Info-OrganismesMars

Un mot du Comité culturel de Saint-Ulric

0

Par Jocelyne Rioux, présidente du Comité culturel Saint-Ulric

Appel à la participation aux Journées de la culture 2022

Journées de la culture 2022 Les 30 septembre, 1ers et 2 octobre prochains se tiendront les traditionnelles Journées de la culture. Pour cette occasion, le Comité s’affaire à préparer une programmation diversifiée et gratuite afin de donner accès aux arts et à la culture à la population.

Plusieurs activités sont sur la planche à dessin : des ateliers d’écriture et de bandes dessinées, un mini salon du livre, un spectacle multidisciplinaire où danse, contes, musique, chants, monologues seraient mis en scène. Pourquoi pas un concours de selfie ? De tricot ? Un rallye-photo ? Vous avez des idées ? Vous désirez animer un atelier ? Vous voulez participer au spectacle en offrant une prestation devant public ?

Dans une volonté de mettre en lumière le talent culturel et artistique d’ici, le Comité culturel est prêt à accueillir vos suggestions et vous invite à participer en grand nombre que ce soit en tant qu’artistes, spectateurs ou animateurs. Artistes, artisans et artisanes, travailleuses et travailleurs culturels, organismes, gens d’affaires, enseignants et enseignantes, municipalité et étoiles montantes de tous âges, c’est une occasion de faire découvrir votre talent et de faire valoir votre art.

Reconnaissant l’importance et le caractère essentiel du travail des artistes professionnels, le Comité offrira une rémunération pour les services donnés. Faisons de cet évènement une tradition culturelle dans notre communauté. Vous pouvez nous joindre soit par courriel ou téléphone : comite150@gmail.com, Angèle 418-737-4196 ou Jocelyne 418-737-4349.

 

François et Catherine Larocque, Béatrice Bernard-Lessard Crédit photo : François Larocque

Semaine de relâche

La semaine de relâche est une semaine où les élèves sont en congé de classe. Elle a généralement lieu la première semaine de mars. Quelles sont les origines de ce congé ? La semaine de relâche a lieu au Québec depuis 1979, année où pour la première fois une semaine de vacances fut retranchée à Noël pour être déplacée à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

L’idée originale de ce congé vient du directeur des services éducatifs Fernand Paradis qui, durant ses études en enseignement dans les années 1960, constate que chaque année les statistiques d’absentéisme se répètent. À la fin de février et au début de mars, les élèves ainsi que les enseignantes et enseignants sont plus nombreux à s’absenter. Il associe cette augmentation à la lassitude de l’hiver.

C’est en s’inspirant du système scolaire de France et après plusieurs négociations qu’il obtient gain de cause pour inscrire, sur le calendrier scolaire québécois, cette semaine de repos bien mérité.1 Alors, pour bien profiter de cette semaine de relâche, pourquoi ne pas viser un équilibre entre des activités planifiées et des temps libres ? Allez jouer dehors, troquez l’écran pour les jeux de société, lisez un livre, regardez un film et reposez-vous. C’est le temps de « recharger vos piles ». Bonne semaine de relâche !

Ève, Laurie et Tom Durette. Piste de ski de fond Saint-Ulric
Crédit photo : Jocelyne Rioux

Des nouvelles du Club des 50 ans +

Précédent

La Fabrique de Saint-Ulric

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Août

Comité culturel de Saint-Ulric 

Par Jocelyne Rioux, présidente Un été bien rempli Pas de repos cet été pour le Comité culturel, puisque celui-ci participe aux différentes activités ...
Août

Fable à compléter

LE CORBEAU ET LE RENARD Maître Corbeau, sur l’arbre, Tenait une fleur. Maître Renard, de sa maison, Lui dit à peu près cela ...
Info-Organismes

L’Ulricois sur le terrain

Par Véronique Boucher  Portes ouvertes à la Résidence L’Entre Gens  Le 4 juin dernier avaient lieu les portes ouvertes à la nouvelle résidence pour ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.