Info-MunicipalitéNovembre 2013

Réflexion sur les enjeux supralocaux Être informés pour mieux agir

0
Info-Municipalité
par Pierre Thibodeau, préfet et maire de Saint-Ulric

MRC_de_La_MatanieLa MRC de La Matanie a profité de la campagne électorale municipale pour diffuser les premiers résultats d’une enquête réalisée auprès de sa population.

Ces résultats permettent de mieux comprendre les valeurs des Mataniennes et Mataniens. Ils démontrent l’importance de la famille, de l’économie et de la qualité de l’environnement. Ils permettent de constater que la municipalité reste au cœur de l’identité des individus ainsi que les milieux urbains et ruraux se ressemblent beaucoup.

Bousculant certaines idées reçues, ce sondage nous montre des communautés bien vivantes où les gens sont satisfaits de leur qualité de vie et de leurs services municipaux.

slogan

Lucides, les personnes sondées reconnaissent l’existence de plusieurs grands défis qui dépassent les limites des municipalités, soit la mobilité (déplacement sans auto), la création d’emplois pour les jeunes, le recrutement et la rétention de nouveaux résidants, l’exploitation de nos ressources naturelles, la capacité de payer des contribuables pour leurs services municipaux ainsi que le vieillissement de la population.

Solidaires, les Mataniennes et Mataniens adhèrent très largement à l’idée de renforcer la collaboration entre les communautés pour se développer.

La campagne électorale a été un moment opportun pour partager de l’information ainsi qu’enrichir les échanges entre les candidats et leurs concitoyens. Pour les membres du conseil de la MRC, il est d’autant plus important de partager certains résultats du sondage qu’ils nous permettent de livrer un message apolitique et positif. La population veut que les élus de toutes les municipalités de La Matanie travaillent ensemble pour que nous puissions nous développer.

Concernant le sondage, la MRC de La Matanie rappelle qu’il a été effectué par la firme Info RESsource de Rimouski. Les téléphonistes de l’entreprise ont effectué des entrevues auprès de 500 personnes choisies au hasard dans les différentes municipalités. Les entrevues ont été effectuées en août et septembre. Au total, l’enquête comptait une centaine de variables et la durée des entrevues oscillait de 20 à 30 minutes. Le sondage a une marge d’erreur de 4,3%.

11-Info-municipalité-Sondage

Une fête d’Halloween réussie à Saint-Ulric

Précédent

Rassemblement des familles Raymond à Dégelis

Suivant

Lire plus dans Info-Municipalité

You may also like

Info-Municipalité

Le mot du maire

Par Michel Caron Bonjour citoyennes et citoyens de Saint-Ulric, Notre centre communautaire verra le jour au cours de l’année 2023. Nous sommes particulièrement fiers ...
Info-Municipalité

Le mot du maire

Par Michel Caron, maire de Saint-Ulric Bonjour citoyennes et citoyens de Saint-Ulric. Nous sommes déjà à la prémisse de l’automne avec tout ce ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.