CollaborateursMars

Pour des rénovations réussies: le salon

0

Par Julie Lessard, Planification et service design
418-803-2301

Pièce conviviale de la maison, le salon donne le ton !

crédit photo: Pinterest

Le concept d’une salle de séjour est très important et le confort est essentiel pour s’y sentir aussi bien seul qu’avec toute la famille.

Maximisez l’espace de cette pièce en choisissant le bon mobilier. Le divan est la pièce maîtresse du salon, voilà pourquoi sa taille doit être adaptée à l’espace dont vous disposez. Avec un divan trop grand, vous serez à l’étroit, la pièce paraîtra encombrée et si vous optez pour un divan trop petit, la pièce paraîtra vide.

Placez les meubles, divans, causeuses et fauteuils de manière à pouvoir avoir des conversations face à face. Si la salle de séjour est assez grande, vous pouvez opter pour un canapé d’angle qui vous permettra d’utiliser un coin de la pièce, mais vous devez toutefois avoir assez d’espace sur les côtés pour d’autres pièces de mobilier comme des tables d’appoint. Le but est de créer un espace central en disposant plutôt vos fauteuils ou causeuses vers le centre de la pièce de façon à former un carré.

Crédit Photo: Pinterest

Privilégiez des teintes pour les murs qui inspirent la détente comme le crème, les tons de terre, le gris doux. Les teintes claires sont plus lumineuses et contribuent à faire paraître un espace plus grand. Ces couleurs neutres permettent de garder le mobilier longtemps. Pour vivifier le tout, intégrer des touches de couleurs contrastantes dans vos accessoires déco, tout en conservant de l’harmonie avec les autres teintes de la pièce.

Évidemment, les accessoires et les textiles font toute la différence. Ajoutez des textures et des couleurs comme un joli tapis, un jeté à franges, des coussins variés aux motifs attrayants, des rideaux à plis souples égayent aussi les murs. Pour le tissu du mobilier, on préfère les tons neutres. Gris, blanc, beige sont de bons choix. S’il y a des enfants à la maison et des animaux de compagnie, choisissez des tissus faciles à nettoyer, comme le cuir ou le microsuède.
On évite les gros motifs qui donneront trop d’importance au mobilier. Pour des chaises d’appoint, on opte pour des matières naturelles comme le rotin ou le cuir. Le grand tapis est un incontournable qui sert ici de lien entre tous les meubles de la pièce.

Tout salon se doit d’être équipé d’un téléviseur. Un modèle à écran plat fixé au mur sera aussi discret que pratique ; nous ne voulons que le téléviseur devienne le centre d’intérêt de la pièce.

Le foyer est idéal pour créer une ambiance confortable et douillette. Il doit être le point d’intérêt central de la pièce et à ce titre il faut le recouvrir avec style. C’est pourquoi le manteau de foyer est l’aspect le plus important à considérer. Il faut bien le choisir, question de donner du caractère à votre salon. Vous pourrez ensuite vous emmitoufler devant, tout en buvant un bon vin et en appréciant le feu si réconfortant.


L’éclairage est la clé pour une ambiance agréable. Un salon doit posséder plusieurs sources de lumière pour s’adapter à chaque situation. Pour donner de la profondeur au décor et attirer le regard, osez un lustre. Ajouter une lampe de table ou de lecture, si par exemple, vous comptez lire dans cette pièce. Le gradateur est essentiel lorsque l’on regarde la télévision, permettant de garder la pièce sombre, et augmenter la lumière si besoin est.

On ajoute une table basse à placer devant le canapé pour un espace personnalisé. Choisissez un modèle fait de matériaux naturels. La hauteur de celle-ci doit être légèrement plus basse que la hauteur du siège du canapé et la longueur doit être plus courte que celui-ci.
Ajoutez quelques décorations murales comme un ensemble de tableaux ou un grand miroir qui créera une illusion d’espace.
Puisez l’inspiration et aménagez ce lieu de vie afin d’assurer une ambiance des plus chaleureuse.

Crédits photo : Pinterest

Présentation d’album: Héra Ménard

Précédent

Willie Lamothe

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

You may also like

Collaborateurs

Mgr-Belzile sous la loupe

Par Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation Novembre est passé, la neige est arrivée et nous filons droit vers le congé des fêtes qui ...
Collaborateurs

Littérature jeunesse

Par Véronique Boucher L’hiver, ce parfait moment pour commencer la lecture d’un bon livre, enveloppé dans une couverture avec en prime, feu de ...
Collaborateurs

Les bouquineries    

  Par Anick Arsenault En lutte Fabien Toulmé Dans cette bande dessinée, les parcours de trois militantes sont racontés en une centaine de ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.