CollaborateursJuillet

Pour des rénovations réussies

0

Par Julie Lessard, Planification et service design — 418-803-2301

 Méli-Mélo déco !

Le mois de juillet est celui du soleil, du bon temps et des vacances. On s’imagine sur le sable chaud de la plage en profitant des vagues de la mer… voilà pourquoi je vous propose quelques astuces déco qui vous donneront le goût d’entreprendre des rénos, à votre retour de vacances ! Alors, allons-y pour des idées à vous faire rêver !

Envie de changer la couleur des murs, lisez ceci.

La couleur a le pouvoir de changer la perception que nous avons de l’espace. Que vous souhaitiez agrandir ou rendre plus intime une pièce, voici ce qu’il vous faut pour créer un effet d’illusion d’optique. Selon vos choix et vos besoins, vous gagnerez, visuellement, en volume, en hauteur, en longueur et aussi en style.

Transition de revêtements de sol réussie.

Voici comment apporter une superbe liaison entre deux planchers de matières différentes, par exemple entre la céramique et le bois. Le jeu de textures de ces jumelages apporte du punch au décor. Ces mixages conviennent tout autant à un décor moderne et contemporain, que classique ou rustique. C’est une façon originale de lier des zones les unes aux autres.

Les caissons muraux pour rehausser un décor.

Donnez une toute nouvelle envergure à votre décor, des allures grandioses aux différentes pièces de la maison, tant au plafond qu’au bas des murs avec des caissons muraux. Ils n’ont pas leur pareil pour donner vie à des agencements très stylisés.

Qu’ils soient de formes rectangulaires ou carrés, on les apprécie pour leur aspect unique ainsi que pour leur pouvoir de créer un relief sur le mur. Ils permettent de rompre avec l’uniformité traditionnelle. Les caissons muraux apportent du cachet et du chic au décor. Les photos suivantes en sont de beaux exemples.

Comment réussir un mur de cadres ?
Les cadres, tableaux et photos sont le secret d’une décoration réussie. La composition murale doit être harmonieuse, donner un côté « galerie » à votre décor de façon équilibrée. L’idéal, c’est que la couleur, la composition et le thème soient en harmonie pour arriver à une unité.   Pour obtenir une disposition design et tendance, il suffit de choisir des cadres de tailles différentes tout en étant du même style.

On est toujours porté à accrocher les encadrements trop haut. La bonne hauteur est celle qui correspond à une vision au centre du tableau ou de la composition à la hauteur de vos yeux, c’est-à-dire à approximativement 1,60 m du sol. Une exposition de cadres variés sur tablettes murales est aussi un bel ajout sur un mur.

Pour vous aider à réaliser votre composition murale, un truc consiste à placer au mur, des feuilles au format de vos cadres pour voir le résultat avant d’installer le tout.

La règle de trois.
Pour réussir un arrangement décoratif, vous devez disposer vos accessoires déco par trois, par exemple : un trio de chandelles, vases ou plantes, trois petites tables, trois coussins, trois cadres. Évidemment vous n’êtes pas obligés de vous en tenir au chiffre trois, à partir du moment où vous gardez en tête que vous devez respecter cette règle des nombres impairs qui apporte une sensation d’équilibre.

Comment bien mélanger les imprimés en déco.
Les imprimés et les motifs sont partout. L’idée est de tout mélanger ; des couleurs aux styles en passant par les différentes matières. Place à l’originalité avec des coussins variés, des tapis texturés, des jetés colorés, etc. Apportez ainsi du mouvement, ne craignez pas d’oser, mais à la condition de manier l’art du mélange.

 

Combinez des imprimés différents, mais du même style à des tissus unis. Bien marier les motifs est une question de taille, de couleur et d’équilibre. Deux grands motifs ensemble vont se concurrencer. Choisissez un motif à petite échelle pour aller avec le grand. Jouez avec les textures telles le velours, le lainage, la soie pour les canapés et les fauteuils en superposant les tissus, un coussin en velours côtoiera avec bonheur un compatriote en lin. Jetez une couverture en tricot et ajoutez un coussin à motifs pour donner un air confortable et chaleureux à votre salon. Tout ou presque peut se marier, à condition de créer cette fameuse harmonie.

Voilà des idées pour rêver à votre retour de vacances et qui vous donneront l’envie de tout redécorer !

Crédits photo: Pinterest

 

 

 

Mgr-Belzile sous la loupe

Précédent

Téléchargez votre Ulricois de juillet

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

You may also like

Collaborateurs

Mgr-Belzile sous la loupe

Par Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation Novembre est passé, la neige est arrivée et nous filons droit vers le congé des fêtes qui ...
Collaborateurs

Littérature jeunesse

Par Véronique Boucher L’hiver, ce parfait moment pour commencer la lecture d’un bon livre, enveloppé dans une couverture avec en prime, feu de ...
Collaborateurs

Les bouquineries    

  Par Anick Arsenault En lutte Fabien Toulmé Dans cette bande dessinée, les parcours de trois militantes sont racontés en une centaine de ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.