CollaborateursOctobre

Petits conseils préventifs pour le mois d’octobre

0

Que ce soit par une chaude journée d’été ou une fraîche soirée d’automne, nous aimons tous passer du temps à l’extérieur sur une terrasse ou sur notre terrain privé.

Les chaufferettes au gaz et les foyers constituent un excellent moyen de prolonger l’utilisation de votre espace extérieur avant qu’il ne fasse trop froid, mais il y a des précautions à prendre pour profiter du feu à l’extérieur de votre maison et éviter qu’il ne se propage à l’intérieur.

Il est important de bien comprendre et d’appliquer les exigences du manuel du fabricant pour l’installation, l’utilisation et la maintenance.

Pour être sécuritaire :
• Assurez-vous que l’appareil est homologué ULC ou CSA
• Utilisez-le à l’extérieur seulement.
• Ne fumez pas à l’allumage du foyer.
• Placez le foyer sur une surface plane et stable.
• N’utilisez pas un appareil endommagé ou comportant des pièces endommagées.
• S’assurer qu’un adulte est présent lorsque l’appareil est en fonction.
• N’utilisez pas des liquides inflammables ou des liquides combustibles pouvant créer des vapeurs à proximité de votre appareil.
• Portez une attention particulière à la chaleur des surfaces de l’appareil. Ces dernières peuvent demeurer chaudes une fois l’appareil éteint et provoquer des brûlures et même un début d’incendie.
• Suivez les exigences du fabricant concernant les distanciations avec les éléments combustibles environnants à votre appareil au gaz. Les exigences peuvent différer d’un fabricant à l’autre.

L’état de votre réservoir de propane est important.
Envisagez de remplacer le réservoir lorsqu’il atteint sa date de péremption ou lorsqu’il présente des signes d’endommagement ou d’usure excessive. Vous pouvez l’échanger contre une nouvelle bonbonne chez un commerçant local et ne paierez que le plein de propane.

Vérifiez le réservoir, la buse et le boyau pour voir s’il y a des fuites causées par des dommages ou des pièces desserrées.

Les canalisations et les raccordements sont les points faibles d’un système de gaz/propane. Si vous sentez une odeur de gaz, arrêtez l’appareil au niveau du réservoir et ne l’utilisez plus jusqu’à ce que la fuite ait été correctement détectée et réparée.

Autres conseils de sécurité :
• Veillez à ce que la zone soit ventilée adéquatement.
• Vérifiez si la maison est dotée des détecteurs de monoxyde de carbone.
• N’en faites pas trop. Les chaufferettes au gaz portatives ne sont destinées qu’à un usage temporaire et ne doivent pas servir de source principale de chauffage.
• Les réservoirs doivent être placés ou stockés dans un endroit sûr où ils ne risquent pas d’être accidentellement renversés ou d’entrer en collision avec un véhicule.
• Éliminez les vieux réservoirs. Il peut être dangereux de les laisser sans surveillance et à l’abandon.
• N’apportez jamais votre bonbonne de propane à l’intérieur.

Les journées de la culture à St-Ulric: c’est ce vendredi et samedi

Précédent

L’école du Dimanche

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

You may also like

Août

Mgr-Belzile sous la loupe 

Par Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation Surveillez vos boites courriel pour les messages, en prévision de la rentrée scolaire prévue pour le vendredi ...
Août

Chronique café

Par Carolane Asselin Les 6 clés d’un café réussi L’eau L’eau de qualité entraîne un café de qualité ! En tant qu’ingrédient principal du ...
Août

Littérature jeunesse

Par Véronique Boucher Boumbidoum Écrit et illustré par Valérie Picard Aux éditions Monsieur Ed Boumbidoum est une drôle de créature appelée Dingplouf. Sa ...
Collaborateurs

Chronique café

Par Carolane Asselin Le café infusé à froid alias « cold brew » De plus en plus populaire depuis quelques années, cette nouvelle manière facile ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.