par Chantal Poirier
Ou alternatives belles et logiques, pour faire face à l’après-crise.
Judith Dubord est céramiste et artiste verrier. Elle a une pratique en métiers d’art autant qu’en arts visuels et partage sa production entre l’objet utilitaire, l’objet décoratif et l’objet de réflexion. Originaire de Montréal, elle a décidé d’établir son travail et sa famille à St-Jean-Port-Joli.
En plus d’offrir des objets du quotidien tels des théières, assiettes, gobelets, beurriers bretons et autres éléments de cuisine, elle vient de sortir de son four des urnes et reliquaires, pour accompagner nos rituels funéraires en beauté. Réconfortantes et respectueuses, ses pièces sont pures, simples et magnifiques. «Conçues en céramique, elles offrent un dernier refuge tout en sobriété et en délicatesse.» Son inspiration pour cette collection vient de la nature et de la mer, des oursins et des coraux.
Son atelier est situé à St-Jean-Port-Joli, dans un nouvel espace nommé Le Vivoir qui regroupe les ateliers de six artistes et artisans de différentes disciplines. Le lieu propose aussi une galerie-boutique qui a pour mission de faire rayonner le savoir-faire d’artistes et d’artisans québécois.
Je vous invite à visiter son site web et celui du Vivoir. Inspirant.
judithdubord.com
levivoir.com
Vous rêvez d’apprendre le métier de céramiste? D’une durée de trois ans, le programme en Métiers d’art, option céramique vous apprendra l’essentiel pour démarrer un atelier et vivre de votre production. Le programme est offert à Québec, à la Maison des Métiers d’art de Québec (affiliée au Cégep Limoilou) et à Montréal au Centre de céramique Bonsecours (affilié au Cégep du Vieux-Montréal qui offre aussi le programme de verre)
Plusieurs artisans offrent d’ailleurs des cours d’introduction à la poterie, dont Judith Dubord.
Commentaires