CollaborateursMai

Pas du luxe: Ou alternatives belles et logiques, pour faire face à l’après-crise

0

par Chantal Poirier

Ou alternatives belles et logiques, pour faire face à l’après-crise.

Judith Dubord est céramiste et artiste verrier. Elle a une pratique en métiers d’art autant qu’en arts visuels et partage sa production entre l’objet utilitaire, l’objet décoratif et l’objet de réflexion. Originaire de Montréal, elle a décidé d’établir son travail et sa famille à St-Jean-Port-Joli.

En plus d’offrir des objets du quotidien tels des théières, assiettes, gobelets, beurriers bretons et autres éléments de cuisine, elle vient de sortir de son four des urnes et reliquaires, pour accompagner nos rituels funéraires en beauté. Réconfortantes et respectueuses, ses pièces sont pures, simples et magnifiques. «Conçues en céramique, elles offrent un dernier refuge tout en sobriété et en délicatesse.» Son inspiration pour cette collection vient de la nature et de la mer, des oursins et des coraux.

Son atelier est situé à St-Jean-Port-Joli, dans un nouvel espace nommé Le Vivoir qui regroupe les ateliers de six artistes et artisans de différentes disciplines. Le lieu propose aussi une galerie-boutique qui a pour mission de faire rayonner le savoir-faire d’artistes et d’artisans québécois.

Je vous invite à visiter son site web et celui du Vivoir. Inspirant.
judithdubord.com
levivoir.com

Vous rêvez d’apprendre le métier de céramiste? D’une durée de trois ans, le programme en Métiers d’art, option céramique vous apprendra l’essentiel pour démarrer un atelier et vivre de votre production. Le programme est offert à Québec, à la Maison des Métiers d’art de Québec (affiliée au Cégep Limoilou) et à Montréal au Centre de céramique Bonsecours (affilié au Cégep du Vieux-Montréal qui offre aussi le programme de verre)
Plusieurs artisans offrent d’ailleurs des cours d’introduction à la poterie, dont Judith Dubord.

Un mot de la troupe de théâtre

Précédent

Chronique Bien-être: L’humain avec un Cœur

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

You may also like

Collaborateurs

Mgr-Belzile sous la loupe

Par Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation Novembre est passé, la neige est arrivée et nous filons droit vers le congé des fêtes qui ...
Collaborateurs

Littérature jeunesse

Par Véronique Boucher L’hiver, ce parfait moment pour commencer la lecture d’un bon livre, enveloppé dans une couverture avec en prime, feu de ...
Collaborateurs

Les bouquineries    

  Par Anick Arsenault En lutte Fabien Toulmé Dans cette bande dessinée, les parcours de trois militantes sont racontés en une centaine de ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.