Info-MunicipalitéMai

Les nouvelles de Saint-Ulric

0
Par Cathy Clément, coordonnatrice municipale
Collecte des gros rebuts : 30 et 31 mai
Qu’est-ce qu’un gros rebut ? Les gros rebuts sont des objets domestiques trop gros pour être placés dans votre bac roulant. S’ils sont en bon état, pensez à les offrir à des citoyens ou à un organisme qui pourra en faire bénéficier d’autres personnes (ex. : la Penderie de Saint-Ulric 418-737-4137).
Ce qui n’est PAS admis comme gros rebut :
  • Résidus domestiques dangereux (peintures, solvants, huiles, bonbonne de propane, etc.)
  • Réfrigérateur, congélateur, climatiseur
  • Chauffe-eau à l’huile
  • Tondeuse à gazon
  • Pneus, pièces de véhicules automobiles
  • Rebuts d’origine agricole (plastique agricole, pièces de machinerie, clôture, etc.)
  • Matériaux de construction, rénovation, démolition
  • Terre, pierre, béton, céramique, branches
  • Matières recyclables, organiques ou déchets, qu’ils soient placés en vrac, en boîtes ou en sacs.
Les matières résiduelles interdites pour votre bac roulant
Voici une liste des items qu’on ne devrait JAMAIS se retrouver dans votre bac de poubelle.
· Les piles, les batteries ou les ampoules : Vous pouvez les recycler par des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés. Le Rona et le Canadian Tire de Matane acceptent les piles, batteries et téléphones cellulaires d’occasion.
· Les médicaments périmés : Ils doivent être rapportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils sont éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
· Le matériel électrique et électronique : Vous pouvez en faire don à une association ou le déposer à l’écocentre de Matane. Voici la liste des items qui peuvent être déposés à l’écocentre :
· Les huiles alimentaires : Elles peuvent être jetées dans votre bac domestique en petite quantité, mais il est préférable de les déposer dans un écocentre.
· Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : Vous devez les jeter dans un écocentre.
· Les pneus : Ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance afin de s’assurer que celui-ci reprend bien les anciens pneumatiques.
En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.
Ménage du printemps
Même si le temps chaud tarde à faire son arrivée, c’est le printemps. La municipalité incite les citoyens et citoyennes à l’amélioration de la propreté en s’impliquant collectivement au grand nettoyage de sa propriété.
Planifiez-vous des rénovations au cours des prochains mois ?
N’oubliez pas de demander votre permis au moins 30 jours avant de commencer vos travaux. Vous éviterez de prendre du retard sur votre échéancier et vous serez assuré de respecter la réglementation municipale.
Les formulaires de demande de permis sont disponibles sur le site de la municipalité au www.st-ulric.ca ou au bureau municipal, situé au 128 avenue Ulric-Tessier à Saint-Ulric.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 418-737-4341, c’est avec plaisir que nous vous répondrons.
Entretien des lampadaires
Si vous êtes témoin d’une défectuosité de lampadaires (détérioration, ampoules brûlées ou problème intermittent), vous pouvez signaler le problème en composant le 418-737-4341 poste 200, vous n’avez qu’à mentionner le nom de la rue sur laquelle se trouve le lampadaire défectueux et le numéro d’immeuble le plus près.
Rappel sur les abris d’auto
Aux propriétaires d’abris d’auto, vous devez les enlever au plus tard le 1er mai de chaque année.
Règlement 2008-82 art.8.3-2.

Inscription au camp de jour: 14 mai

Précédent

Littérature jeunesse : Je vous attendrai au bord de la mer

Suivant

Lire plus dans Info-Municipalité

You may also like

Info-Municipalité

Le mot du maire

Par Michel Caron Bonjour citoyennes et citoyens de Saint-Ulric. Comme le temps passe vite. Au cours du mois d’août, plusieurs activités ont eu ...
Info-Municipalité

Des nouvelles de Saint-Ulric

Par Cathy Clément, Coordonnatrice municipale Les haltes de Saint-Ulric sont très populaires encore cet été ! Comme vous le savez sans doute, la municipalité ...
Août

Le mot du maire

Par Michel Caron Bonjour citoyennes et citoyens de Saint-Ulric. L’été passe trop rapidement à notre goût, mais la Municipalité voit se développer des ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.