Info-OrganismesSeptembre

Les jeunes Ulricois et Ulricoises, motivés à agir

0
Le camp de jour de Saint-Ulric
Par Rose Gagnon-Yelle, chargée de projet estival en Matanie

Crédit photo : Rose Gagnon-Yelle

Au fil de l’été, les 15 enfants du camp de jour de Saint-Ulric et les 289 autres de plusieurs municipalités de La Matanie ont participé à une programmation sous la thématique « De la terre à la terre : jardiner et composter pour un monde plus en santé ». Ces ateliers écoludiques ont permis aux jeunes d’en apprendre plus sur le jardinage, le compostage et la protection de l’environnement. Forts de leur expérience estivale, les enfants ont mis des mots sur ce dont ils et elles aimeraient transmettre à leur communauté.
Voici leurs messages :
« Bonjour, je m’appelle Planète et je ne me sens pas très bien à cause des déchets (canettes, cigarettes, etc.), de l’air pollué et surtout du gaz des voitures. Tout ça me fait mal au cœur. S’il vous plaît, essayez de ne plus beaucoup prendre ces choses ! Pour que je sois plus heureuse, contente, super heureuse ou excitée, tout ce que vous voulez, tant que vous m’aidez. S’il vous plaît ! Faites ce que vous voulez, merci ! »
« La planète ne va pas bien parce qu’il y a plein de déchets en ce moment. Il y a beaucoup d’animaux dans la mer qui sont pris par des morceaux de plastique. Les déchets polluent beaucoup et c’est mal pour les animaux. Il faut faire du compost au lieu de la poubelle. »
« On veut aider la planète en nourrissant les insectes, les plantes, les oiseaux. Les abeilles et les colibris ramassent du pollen dans les jardins et les fleurs. Les poubelles, ça pollue et ça pue. »
Ces activités sont rendues possibles grâce à une collaboration entre la Ville de Matane, le CIBLES et la MRC de La Matanie dans le cadre de la campagne « Ma planète, notre maison ».

L’Ulricois sur le terrain

Précédent

Sensualité maritime

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Info-Organismes

Chronique jardinage

Par Georgette Rémillard Octobre signifie la fin de nos récoltes dans notre région. Il est temps de faire le ménage du potager. Ne ...
Info-Organismes

La Fabrique de Saint-Ulric

Par Carole Ouellet À toutes les personnes qui s’intéressent aux œuvres d’art de l’église de Saint-Ulric, ce livre est conçu pour vous. Il ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.