Par Rénata Unçao
4 erreurs à éviter quand vous entraînez le rappel et les solutions.
Vous travaillez sur le rappel de votre chien, mais oups… il tarde à vous rejoindre ou encore, il ne revient simplement pas. Je vous présente aujourd’hui 4 erreurs communes à éviter quand vous apprenez le précieux « viens » à votre chien !
1— Rappeler son chien et penser qu’il viendra systématiquement, alors qu’on ne lui a jamais enseigné (ou pas enseigné correctement).
« J’appelle mon chien… mais il ne vient pas ! » On dira qu’il n’écoute pas, qu’il en fait à sa tête. Mais lui avons-nous correctement enseigné ? Comment vous vous êtes-vous pris pour lui montrer à revenir vers vous rapidement lorsque vous l’appelez ? Utilisez-vous toujours le même terme ? Êtes-vous clair dans votre gestuelle ? Vous trouvez-vous dans un endroit avec de fortes distractions ? Si tel est le cas, avez-vous préparé votre chien à réussir cet exercice même en présence d’autres chiens, gens, bruits, odeurs, ainsi que dans différents environnements, pour l’amener à généraliser le comportement ?
Utilisez un marqueur pour souligner adéquatement le comportement de votre animal. Ainsi, votre chien associera que c’est cette action précisément qui permet la venue de la récompense, parce que certes, vous devrez lui montrer que venir vaut vraiment la peine. Pour ce faire, vous ferez suivre l’action d’une excellente récompense, idéalement alimentaire (surtout si votre chien est gourmand).
Veillez à débuter dans un lieu sans distractions, puis à les ajouter graduellement, mais uniquement lorsque le taux de réussite est suffisamment élevé. Si le rappel n’est pas encore bien maîtrisé à l’intérieur, il faut attendre avant d’augmenter la difficulté. Allez-y une étape à la fois, au rythme de votre animal.
Lorsque le temps sera venu, vous pourrez ajouter jouets, gens, bruits, vous éloigner davantage de lui avant de le rappeler, changer de lieu, etc. Vous devrez faire en sorte que votre chien réussisse souvent les pratiques. Plus vous contrôlerez l’environnement, mieux il réussira et plus vite il saisira. Le comportement pourra être renforcé et l’habitude acquise plus vite.
Utilisez le même signal verbal lorsque vous appelez votre chien ; ici, ici Fido, viens Fido, Fido viens. N’en choisissez qu’un et veillez à être constant. Idéalement, placez le nom de votre animal d’abord, puis faites suivre la demande. Mentionner son nom servira à obtenir son attention, puis lui indiquer que vous vous adressez à lui. S’il est déjà attentif à vous, inutile de le mentionner. Ne vous limitez pas seulement à « Fido », car cela ne veut rien dire et ne requiert pas d’action de sa part. Ajoutez la demande souhaitée (viens, assis, etc.).
Si vous utilisez un geste (pourquoi pas un geste et un mot en même temps), assurez-vous de le faire de la même façon chaque fois et d’être cohérent dans vos mouvements.
2- Rappeler son chien pour lui retirer quelque chose de la gueule ou pour le rentrer immédiatement.
Le chien apprend beaucoup par associations. Si chaque fois que vous l’appelez, vous vous empressez de le rentrer à l’intérieur, alors qu’il s’amusait dans la cour ou au parc, que vous l’appeliez pour lui remettre sa laisse, finir une promenade ou lui retirer un trésor qu’il aurait trouvé par terre, il y a de fortes chances qu’à l’avenir, il tarde de plus en plus à venir, voire qu’il se sauve !
Normal : « viens » aura été associé à la perte du plaisir ou d’un objet.
Venir ne doit pas annoncer la fin d’une activité plaisante pour votre chien, encore moins la possibilité d’être puni. Venir doit, au contraire, toujours annoncer de très bonnes nouvelles !
Si votre chien a tardé à venir, ne le punissez jamais.
Pratiquer régulièrement le « viens », à différents moments de la journée et à différents endroits, permettra de généraliser l’apprentissage et d’assurer que votre chien y réponde en toutes circonstances.
Renforcez immédiatement le comportement avec une récompense de haute valeur. La nourriture est la récompense la plus efficace généralement et la plus facile d’accès. La récompense peut aussi être un jeu, un jouet qu’il adore, une opportunité de renifler des odeurs intéressantes sur son chemin, une interaction plaisante avec vous, etc.
L’important est de s’assurer que votre chien soit assez motivé par ladite récompense, à cet instant précis. Rappelez régulièrement Pitou alors qu’il joue dehors, simplement pour le féliciter, lui donner un bon bout de poulet, ou encore, pour lui lancer la balle s’il aime cela. En apprenant que venir est positif et lorsqu’il n’a pas la crainte d’un conflit ou d’une punition, le chien répond beaucoup mieux à l’appel et l’apprentissage est beaucoup plus rapide et efficace.
3— Punir parce qu’il a tardé ou monter le ton parce que c’est trop long.
Tout juste mentionné précédemment, ne punissez pas votre chien d’avoir tardé ou de ne pas être venu. Il est très important, pour qu’un comportement se reproduise (se répète), que la conséquence qui le suit soit bonne pour l’animal.
Si venir est récompensé par des choses de valeur, le chien tendra à reproduire ce comportement. Si, au contraire, il est suivi d’une réprimande, d’un retrait ou de quelque chose de désagréable pour lui, le comportement ne sera pas maintenu et risque au contraire de diminuer graduellement. Si rien de désagréable ne se produit, mais que rien d’intéressant non plus ne survient, l’entraînement ne sera pas efficace.
Au niveau du ton de voix, assurez-vous qu’il donne envie à l’animal de vous rejoindre. Crier ou user d’une voix autoritaire aura l’effet contraire. Il suffit de se demander : est-ce que j’approcherais moi-même de quelqu’un qui m’ordonne de venir en haussant le ton, se tenant debout raide et paraissant tendu ? Nous éviterions d’approcher cette personne et c’est exactement la même chose pour le chien.
C’est ce qui se produit quand nous essayons de faire rentrer/revenir Pitou et que l’on s’impatiente… C’est aussi pourquoi plus on s’impatiente et plus on hausse la voix, moins il vient et plus il se pousse ! C’est très normal ; il anticipe un conflit potentiel et remarque que nous sommes fâchés. Ainsi, il craint de venir et peut chercher à nous apaiser, à s’apaiser lui-même et à détendre l’atmosphère, par des signaux d’apaisement et des postures d’appel au jeu.
« Non, mais je suis en retard et lui veut jouer ? » « Je le chicane et il s’en moque ? » Non, pas du tout ! Ce n’est qu’une mauvaise interprétation de son comportement. Un chien ne se moque pas et ne tient pas tête. Il s’agit ici de « faux » appels au jeu qui sont, en réalité, l’expression d’un inconfort et qui servent à évacuer le stress tout en désamorçant les tensions.
N’oubliez pas que votre chien a beaucoup plus de plaisir dehors qu’à rentrer ou revenir. Il faut donc se montrer intéressant, plus que l’environnement !
4- Sortir les gâteries avant que le chien ne soit venu.
Oups ! En éducation, la précision est importante. Autant le « timing » pour marquer les comportements souhaités que celui pour l’apparition des récompenses. Si vous appelez votre chien, vous ne devez pas sortir le sac de friandises ou le morceau de poulet de votre poche avant qu’il n’ait donné le comportement souhaité. L’apparition de la récompense doit se faire rapidement au début, mais toujours après l’exécution du comportement. Sinon, vous risquez de tomber dans le piège d’avoir à agiter le sac ou montrer que vous avez quelque chose pour faire venir votre chien. Personne ne veut se retrouver dans cette situation !
Attention aussi à ne pas brûler d’étapes en allant trop vite. Laissez la chance à votre chien de réfléchir. Donnez-lui du temps. Limitez les possibilités d’erreurs et de distractions en gérant bien l’environnement. Assurez la réussite en divisant les exercices en plusieurs petites étapes et rendez l’éducation plaisante pour lui.
Rénata Unçao, intervenante en comportement canin et en éducation canine
Les p’tites pattes du fun !
Membre du RQIEC et certifiée FCC
Courriel : keta.bl@hotmail.com
Texto : 514-653-8780
Tous les droits sont réservés. Les informations et textes, contenus dans le présent article, texte, libellé, ou œuvre rédigé par Rénata Unçao, ainsi que dans tous les écrits rédigés par Rénata Unçao (« le Matériel »), sont protégés par le droit d’auteur et sont la propriété de Rénata Unçao, qui en détient les droits exclusifs d’auteur et de propriété intellectuelle. Aucune copie, reproduction, traduction, adaptation, publication, téléchargement, transmission ou autre diffusion du Matériel par quelque moyen que ce soit ne peut être fait sans l’autorisation préalable de Rénata Unçao, l’auteure du Matériel. Une autorisation écrite préalable de Rénata Unçao doit être obtenue pour toute autre utilisation du Matériel. Aucune partie du Matériel, de cette page ou sous page ne peut être distribuée ou copiée à des fins commerciales.
Commentaires