Par Angèle Laferrière, secrétaire
C’est le temps de vous inscrire.
La marmotte a annoncé que le printemps serait tardif, mais le Comité culturel l’appelle en commençant les ateliers, grâce au programme QADA, dès la fin mars. C’est déjà le temps de vous inscrire si vous voulez apprendre à confectionner des mouches à pêche ou des objets décoratifs en vitrail. D’autres ateliers et activités s’ajouteront au cours de l’année.
Atelier de fabrication de mouches à pêche.
Les participants auront trois rencontres avec le formateur, monsieur Michel Marcheterre, un pêcheur expérimenté et passionné. La première rencontre le 2 avril de 9 h à midi sera informative et démonstrative pour tous. Ensuite, les personnes inscrites seront séparées en groupe de quatre et auront une période de trois heures pour fabriquer leurs mouches, soit le 2 avril en après-midi ou les 9 et 16 avril. Le 23 avril, il y aura une expérience de pêche à la rivière ou à l’intérieur si la rivière est en crue. Comme le nombre maximum de participants est de vingt et que c’est une occasion unique et gratuite, tout le matériel étant fourni, dépêchez-vous de réserver votre place au courriel comite150@gmail.com.
Atelier de création d’objets décoratifs en vitrail.
Madame Murielle Boisvert, vitrailliste très douée, va offrir cet atelier sur six périodes du mardi 25 mars de 13 h à 16 h au mardi 29 avril. Il n’y a que huit places pour expérimenter cet art des couleurs et de la lumière. Tout le matériel est aussi fourni gratuitement. Alors, le CCSU attend vos inscriptions au comite150@gmail.com.
Chansons d’amour et politique culturelle.
Malgré le grand vent, la neige et la poudrerie, Sabrina Julien et Benoît Grenier sont venus embellir et réchauffer l’atmosphère lors de la Saint-Valentin à la résidence L’Entre Gens le 14 février en chantant avec simplicité et bonne humeur devant un public attentif et participatif. Le répertoire, très adapté à la fête de l’amour, était constitué d’anciens succès et d’autres plus récents, d’Alys Robi à Sara Dufour, des Platters à Isabelle Boulay.
Le 21 janvier, les membres du CCSU ont participé au lancement de la Politique culturelle de la Matanie. Notre inestimable trésorière, Andrée Gendron, a d’ailleurs contribué à son élaboration. La politique culturelle se retrouve dans un magnifique livre orné de photos d’œuvres d’artistes et d’artisans locaux et régionaux qui ont été mises à l’encan en soirée pour la création de bourses culturelles. Vous pouvez y retrouver les œuvres d’Alice Douet (Hoya), céramiste ulricoise qui met de la beauté dans toutes ses poteries et un magnifique texte d’Olivier Garot, conteur ulricois émérite. Le Comité culturel a fait l’acquisition d’un poème d’Anick Arsenault, ulricoise et poète reconnue, qui orne élégamment la quatrième de couverture. Cette œuvre sera exposée au public lors d’un événement à venir.
L’Heure du conte du 16 janvier dernier a permis aux fameuses conteuses Andrée et Marcelle de livrer leurs contes de Noël qui ont fait voyager les auditeurs à travers le monde et à l’ouest de notre village grâce à la générosité des dames de Saint-Ulric, des lutins et du Père Noël. Le 20 février annonce le temps des sucres… La prochaine Heure du conte à ne pas manquer : le 20 mars à 14 h 30 à la résidence L’Entre Gens.
N’hésitez pas à embarquer dans les activités que le Comité organise pour vous. Plus il y a de participants, plus le Comité est heureux. Suivez-nous sur Facebook pour connaître les détails des événements ou devenez membres pour recevoir les informations par courriels. N’oubliez pas que l’inscription aux ateliers est obligatoire à notre courriel : comite150@gmail.com.
Commentaires