DécembreInfo-Organismes

Le Comité culturel de Saint-Ulric

0

Par Jocelyne Rioux

Des personnes aînées plus jeunes que jamais.

Le minisalon des aînés.
Le 16 novembre dernier, au centre communautaire Northland Power, se tenait le dernier gros événement de l’année, organisé par le Comité culturel Saint-Ulric. Le minisalon des aînés fut une journée bien remplie où la culture et les personnes aînées étaient à l’honneur. Des conférences toutes aussi intéressantes qu’éducatives ont séduit la quarantaine de personnes inscrites. La chevronnée journaliste Johanne Fournier a permis d’aiguiller notre regard pour départir les vraies nouvelles des fausses, tandis que le passionné Jérémie Juaire D’arcy a charmé l’assistance en montrant toute la beauté architecturale patrimoniale des bâtiments ulricois. Des échanges captivants pendant les deux conférences ont enrichi nos connaissances. Pour différencier les menteries des mensonges, Daniel Projean, conteur et auteur émérite, a conquis le public en expliquant leurs subtilités avec de pertinents exemples tout aussi cocasses les uns que les autres. Il a confirmé que tous peuvent écrire un conte, une menterie ou un palabre, il suffit d’y croire et de respecter les cinq principes de l’art d’écrire un conte.

Georgette Renaud s’est mise de la partie en racontant l’un de ses mémorables palabres lui méritant le 1er prix lors d’un Festival en Iles. Une mise en mouvement entre les deux présentations, animée par notre charmante Sandou, a su ragaillardir les personnes présentes. Nos artisanes, Geneviève, Linda et Bernadette ont ébloui les gens par la qualité et la beauté de leurs œuvres.

Afin de bien sustenter nos invités, le Marché Dubé avait concocté un copieux et succulent repas. Comme l’entrée au minisalon était ouverte sans inscription en après-midi, le moment de reconnaissance d’un aîné bénévole et le programme court d’un jeune virtuose au piano ont complété les activités de la journée devant une centaine de personnes. Homme d’exception, dévoué à la culture et aux loisirs, monsieur René Beaulieu, avec ses cinquante années de bénévolat au sein de notre communauté dont plus de 30 comme chef de chœur, a largement mérité le prix Hommage pour son engagement bénévole exceptionnel. Selon une formule de bien-cuit, plusieurs personnes sont venues témoigner de son indéfectible implication communautaire avec des allocutions élogieuses envers cet homme remarquable.

Ce minisalon s’est terminé de façon plus que-parfaite avec la prestation magistrale de Jules-Alex Banville, jeune virtuose du piano de notre région. Que demander de plus pour embellir et mettre de la couleur dans un samedi qui était, somme toute, sombre et pluvieux, avec une de ses compositions exclusivement inspirée et dédiée à Saint-Ulric ! Sa pièce intitulée Un village restera à jamais gravée dans la mémoire et dans le cœur de tous les Ulricois et les Ulricoises.

Comme, même les plus beaux événements ont une fin, il nous apparaissait essentiel, voire primordial, de terminer ce minisalon en beauté par des remerciements très sincères envers tous ceux, qui, de près et de loin, ont contribué à l’immense succès de ce premier minisalon des aînés. Une avalanche de mercis à toutes les personnes qui sont venues partager ces moments magiques. Par crainte d’en oublier, considérez que chacun de vous a le mérite d’une telle réussite et que je suis une privilégiée d’avoir animé ce minisalon des aînés.

Le 24 octobre ; Sabrina et Benoît.
C’est devant une quarantaine de personnes que s’est déroulé notre dernier 5 à 7 de l’année. Le public a été envoûté par la voix si douce et si angélique de Sabrina et par le talentueux Benoît, deux magiciens de la musique. Tellement merci et nous vous disons assurément : « À la prochaine » !

Ateliers.
Les différents ateliers de l’automne se sont terminés à la fin de novembre, sauf celui de « scrabooking » de Noël qui aura lieu le 4 décembre pour les résidents de l’Entre Gens. Par ailleurs, le Groupe chantant se produira après le souper de Noël du Club des 50 ans et plus le 6 décembre à 18 h 30.

Autres activités.
Pour la cinquième fois, le CCSU édite et commandite le lancement des contes des Petits crayons, créés par des élèves de l’école Mgr-Belzile cet automne, le 16 décembre. À L’Entre Gens le 19 décembre aura lieu une Heure du conte spéciale pour le temps des Fêtes à laquelle vous êtes conviés. Par la suite, en raison du temps des Fêtes et des températures hivernales, le Comité culturel prendra une légère pause. Nous vous tiendrons au courant des prochaines activités à venir en 2025, dernière année où le CCSU bénéficiera de la subvention du programme Québec ami des aînés.

Toutes en chœur, Andrée, Angèle et Jocelyne du CCSU

vous souhaitent un joyeux Noël et une bonne ann

Le mot du maire

Précédent

Littérature pour le temps des fêtes

Suivant

Lire plus dans Décembre

You may also like

Décembre

Théâtre du Vieux Garage

Par François Larocque Joie et entraide au théâtre ! Voici venir le temps des fêtes et le Théâtre « Une petite gêne sur scène » de ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.