Par Jocelyne Rioux, présidente
Quand la culture s’invite à Saint-Ulric.
La culture est partout. Elle est omniprésente à Saint-Ulric. La tenue des Journées de la culture et les nombreuses activités du projet QADA (Québec Ami Des Ainés) contribuent à mettre en valeur la fierté locale, à célébrer la culture sur notre territoire et à l’amener dans le quotidien des citoyens. La culture s’invite à Saint-Ulric et notre municipalité est l’hôte d’un tremplin pour la vitalité culturelle et pour la reconnaissance de nos artistes.
Bilan des Journées de la culture.
Le Comité culturel et la municipalité de Saint-Ulric ont accueilli plus de 347 participants pendant la dernière fin de semaine de septembre. Les activités proposées gratuitement ont permis de célébrer fièrement la diversité et la richesse de la culture d’ici. Les Journées de la culture offrent une belle occasion de rencontres entre l’ensemble de la population et les auteurs, les créateurs et les artisans.
Le volet scolaire.
Les jeunes de l’école Mgr-Belzile ont donné le coup d’envoi aux Journées de la culture en participant aux ateliers d’écriture avec madame Angèle et avec l’autrice Stéphanie Pelletier, à l’heure du conte avec Véronique Boucher et à l’atelier de chansons avec François Larocque. Les 98 élèves ont manifesté leur grand intérêt en participant avec enthousiasme à ces ateliers. Merci au corps professoral et à la direction pour leur accueil et aux animateurs qui, encore une fois, ont su captiver leur auditoire et transmettre leur passion de la culture et des arts aux enfants et, qui sait, aux futurs artistes ?
L’exposition de photographies De Saint-Ulric à l’Arctique.
Hugues Deglaire est non seulement un photographe animalier de renom et un ornithologue aguerri, il est aussi un passionné de son art et de la faune. Son exposition était d’une magnificence extraordinaire. Sa conférence et ses photographies de la beauté du biotope animal ont captivé et charmé les 30 participants le vendredi soir. Cet aventurier nous a fait découvrir une parcelle du monde, l’Arctique, un lieu à la fois si proche et si lointain. Personne de l’assistance n’est resté indifférent à cette conférence enluminée qui a mené à de nombreux échanges fort enrichissants.
Mini salon du livre.
Le samedi 28 septembre, c’est avec plus de 102 personnes, 20 autrices et auteurs, sans oublier la présence de plusieurs enfants auteurs des contes des « Petits crayons », que s’est déroulée la 3e édition du Minisalon du livre. Discussions, échanges et dédicaces, les autrices et les auteurs ont présenté leurs œuvres avec grand plaisir. Une fois de plus Richard Z. Sirois a fait rire le public avec la présentation de son tout nouvel ouvrage à éditer et Stéphanie Pelletier a ravi l’assistance avec ses contes si merveilleusement bien racontés. Andrée Gendron et Gérald Tremblay ont profité de cette tribune pour nous émouvoir avec des histoires parfois baroques ou historiquement romancées de leurs prochains livres à paraître. Et pour clore cet événement d’envergure, les talentueux Robert Tanguay, pianiste, et Anne Bilodeau, violoniste, ont encore une fois ravi le public par leur prestation de leur tout nouveau spectacle De velours et de soie dans une formule 5 à 7. À la fin du Minisalon du livre, dix œuvres furent tirées comme prix de participation et la liste des gagnants et gagnantes est disponible sur le site web du Journal L’Ulricois.
*Voir la liste des gagnants au bas de la page
Exposition des créations du Cercle des Fermières.
Les Fermières de Saint-Ulric ont exposé leurs créations artisanales le dimanche 29 septembre, accueillant ainsi une soixantaine de personnes. Ces gardiennes de la tradition ont innové en présentant des sacs tout usage, faits de matière recyclée. Le talent de ces dames n’a d’égal que leur bienveillance et leur générosité, grâce à leur participation à la campagne OLO.
Les Filles du Roy à L’Entre Gens.
Le Comité culturel et les 21 personnes aînées ont été conquis par la conférence historique de Sergine Desjardins, écrivaine et conférencière. L’autrice nous a rappelé que l’arrivée des Filles du Roy en Nouvelle-France a contribué d’une manière importante à l’augmentation de la population et au développement de la colonie. Cette conférence a permis de briser certains préjugés entourant les Filles du Roy ayant migré en Nouvelle-France entre 1663 et 1673. Un énorme merci à madame Desjardins pour cette recherche exhaustive sur nos ancêtres, de nos mères, aux mères de nos arrière-grand-mères et de la transmettre de façon si éloquente.
Remerciements.
Le Comité culturel Saint-Ulric tient à remercier les bénévoles qui l’ont soutenu, ainsi que les autrices, les auteurs et les artistes, les conteurs et les musiciens qui ont œuvré avec brio lors des journées du 27, 28 et 29 septembre. Les Journées de la culture jouissent du soutien financier de plusieurs partenaires, ce qui permet au Comité culturel d’offrir gratuitement toutes les activités. Un grand merci à Hydro-Québec, dans le cadre du programme Les Rencontres Hydro-Québec, à la MRC de la Matanie, en particulier au soutien indéfectible de Marie-Claude Soucy, à l’école Mgr-Belzile, à la SADC Matane, à Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, à Kristina Michaud, députée régionale du Bloc québécois, à Pascal Bérubé, député du Parti québécois de Matane-Matapédia et à la Municipalité de Saint-Ulric.
Projets QADA (Québec Ami Des Ainés)
Créations de la mer.
Le 18 septembre dernier s’est tenu un atelier avec du bois et du verre de mer animé par l’attentionnée Bernadette Ouellet. L’atelier affichait complet et les œuvres furent aussi belles les unes que les autres. Un grand merci à l’animatrice et aux participantes.
Initiation à la vannerie de rotin.
C’est dans une ambiance conviviale que les participantes ont tressé, le 9 octobre dernier, un mignon panier en osier indispensable à leurs prochaines cueillettes de petits fruits. La très talentueuse madame Nathalie Kin a accompagné les participantes pour la création de cet objet artisanal.
Quatuor Saint-Germain.
Le 13 octobre dernier, les murs et les vitraux de notre magnifique église ont vibré aux sons des violons et du violoncelle du réputé Quatuor Saint-Germain. Ce concert, offert gratuitement par le Comité culturel grâce au soutien financier du programme QADA, a enchanté les 150 passionnés de musique présents. Leur musique a eu le pouvoir de nous transporter dans un lieu différent du temps et de l’espace. Je me suis vue, le temps d’une pièce de Mozart, dans une belle grande salle de bal du XVIIIe siècle, dansant la valse avec ma belle robe à crinoline. Nous lançons une avalanche de mercis à ce quatuor renommé.
À ne pas manquer.
Le mini salon des aînés.
Le Comité culturel invite la population à son mini salon des aînés qui se tiendra le 16 novembre de 10 h à 16 h au Centre communautaire Northland Power. Lors de cette journée offerte gratuitement grâce au programme QADA, vous pourrez entendre une conférence sur les fausses nouvelles, donnée par la journaliste Johanne Fournier et une conférence sur le patrimoine ulricois, animée par Jérémie Juaire D’Arcy. À cette même occasion, nous aurons l’honneur de procéder au lancement du dernier recueil Le coffret retrouvé de Daniel Projean et de Georgette Renaud qui nous feront le plaisir d’offrir un court atelier d’écriture. De plus, il y aura la reconnaissance d’un aîné très méritant pour son inestimable apport à la culture dans notre municipalité. Effectivement, pendant plus de 30 ans, René Beaulieu a œuvré presque tous les dimanches comme chef de chœur et directeur de la chorale à l’église. Enfin, un récital d’un jeune virtuose, Jules-Alex Banville, clôturera tout en beauté et en douceur ce mini salon des ainés. Un dîner sera offert sur place. Un maximum de 50 personnes sera accepté pour le dîner. L’inscription est obligatoire pour l’avant-midi et le dîner, veuillez communiquer par courriel à comite150@gmail.com.
Toutefois, les portes seront ouvertes à tous à partir de 14 h pour la reconnaissance et le concert. De petites surprises vous attendent, soyez des nôtres !
LISTE DES GAGNANTS DU TIRAGE À LA FIN
DU MINISALON DU LIVRE LE 28 SEPTEMBRE 2024
Titres | AUTEURS |
Autour du poêle de Catherine St-Laurent | Valérie Truchon |
Quand les guêpes se taisent de Stéphanie Pelletier | Karine Bourque |
Contes de Tartigou d’Andrée Gendron | Jean-Louis Bélanger |
Îles de la Madeleine de Sylvain Rivière | Jules Bernier |
Douloureuse traversée d’Odette Mainville | Francine Perron |
La femme phare! de Suzie Champagne | Muriel Langlois |
La joie se love au creux des vagues de Normand Gagnon | Gaétan Truchon |
Les enfants d’Azar de Lise Tapp | Denise Paquet |
Siropi de Jean Bouchard | Félix Gendron |
Un voyage incroyable de Berthier Pearson | Élizabeth Bergeron Longpré |
Commentaires