Par Jocelyne Rioux, présidente
Des aînés actifs aux esprits vifs.
Depuis plusieurs mois, grâce au soutien financier du programme QADA (Québec ami des aînés), les personnes aînées peuvent profiter de nombreuses activités amusantes et gratuites dans leur belle municipalité. Comme le but vise à les sortir de la maison et à les garder actifs, le Comité culturel remarque déjà une augmentation de la participation et un engouement certain pour les ateliers et les spectacles. Ce constat permet de confirmer que le projet a déjà atteint plusieurs de ses objectifs. Prendre part à une activité qui fait travailler le cerveau, tels les jeux théâtraux, le scrapbooking, la poterie et plus encore, aide à garder l’esprit vif. Les 5 à 7 dansants, la danse en ligne, le chant choral et bien d’autres ateliers animés ont un effet positif sur la santé autant mentale que physique. Quand on pense que la culture et les arts aident nos aînés à rester actifs et à garder l’esprit vif, force est de constater que vivre vieux, c’est bien, mais c’est encore mieux si on vit bien.
Les faits saillants :
Vicky et Michael.
Quel merveilleux moment ! Quel talentueux duo ! De la savoureuse pizza et un public de feu, le 5 à 7 du 29 août dernier aura été indubitablement réussi. Tout comme les 50 personnes présentes, le plaisir était, lui aussi, de la partie. Un grand merci à Vicky et Michael et à tous ceux et celles qui étaient là et qui ont fait de cette activité un succès.
Danse en ligne.
Quel engouement pour la danse en ligne ! En trois jours, l’atelier d’initiation à la danse en ligne affichait complet. Toujours aussi populaire, le groupe a débuté sur les-1-2-3 et 4 et 5 et 6 et 7 et 8, on tourne, pied droit, pied gauche… Et voilà, une danse était déjà apprise, mais… il faudra pratiquer. Madame Francine va y voir.
Atelier de poterie.
Cet art ancestral qui consiste à façonner l’argile pour en faire des objets utilitaires ou décoratifs connaît un regain d’intérêt. En un temps record, les places étaient comblées. Notre apaisante et douée Alice dirige cet atelier de façon que ses participants se croient toutes et tous potiers professionnels. Voir une pièce terminée, qui est passée de l’état de simple balle de terre à un objet esthétique et utile, procure un sentiment d’accomplissement et de fierté. Bravo à tous les créateurs et merci, Alice, d’agrémenter ce moment de création !
Veuves de chasse.
C’est devant plus de 90 personnes que la troupe de théâtre de Saint-Damase « Au gré du vent » a joué Veuves de chasse, une adaptation des pièces de Simon Côté : Veuves de chasse et Quatre chasseurs, au Théâtre du Vieux Garage à Saint-Ulric. Le public a fortement apprécié l’excellente prestation des actrices sur scène et des acteurs sur écran. Les rires s’enchaînaient à la suite d’anecdotes savoureuses et croustillantes. Le Comité tient à remercier François Larocque, le co-propriétaire du théâtre avec sa conjointe Angèle Laferrière, qui a accueilli la troupe et l’a assistée dans la présentation de l’événement. Un grand merci aussi à la troupe « Au gré du Vent » et, surtout, à vous cher public.
À ne pas manquer :
Initiation à la vannerie de rotin.
Vous voulez tresser un mignon panier en osier indispensable à vos prochaines cueillettes de petits fruits ou de champignons ? Madame Nathalie Kin va vous montrer comment faire cet objet artisanal le 9 octobre de 13 h à 16 h au Centre communautaire Northland Power. Il reste quelques places, il suffit de vous inscrire à notre courriel : comite150@gmail.com.
Quatuor Saint-Germain.
Prenez soin de réserver soigneusement à vos agendas la date du 13 octobre prochain, 14 h à l’église de Saint-Ulric, là où la sonorité devient source d’ivresse. Le quatuor Saint-Germain nous prépare tout un concert : avec le quatuor 17 « La chasse » de Mozart, ils visiteront un quatuor de Fanny Mendelssohn et « Cypresses » d’Antonin Dvorak. Adeptes de musique classique ou tout simplement passionné de musique, le Comité culturel vous offre l’entrée gratuite à ce spectacle grandiose et unique. C’est le rendez-vous de l’automne à ne pas manquer.
5 à 7 dansant.
Soyez des nôtres au 5 à 7 dansant avec Sabrina et Benoît le jeudi 24 octobre. Leur renommée n’est plus à faire tellement ces deux chanteurs-musiciens sont reconnus dans la région et sont appréciés de leur auditoire. C’est le moment idéal de venir pratiquer vos danses en ligne au Centre communautaire Northland Power. Bienvenue à tous !
Groupe chantant.
Pas besoin de savoir chanter pour joindre le Groupe chantant, il suffit d’aimer le chant, d’apprécier la bonne compagnie et de vouloir vivre un moment de plaisir en groupe. Madame Marie-Anne accepte tout le monde sans aucune audition les jeudis à 14 h à partir du 26 septembre au Centre communautaire Northland Power. Il reste encore plusieurs places disponibles. Inscrivez-vous sans tarder à notre courriel comite150@gmail.com et, si vous faussez, chantez moins fort tout simplement, personne ne s’en rendra compte.
Ateliers de jeux théâtraux.
Animé par un enseignant chevronné, il est encore temps de joindre le groupe, les lundis de 16 h à 18 h au Théâtre au Vieux Garage. Au programme, des activités amusantes pour travailler la mémoire, la concentration, la créativité, la détente, le contrôle, l’expressivité, le souffle, la voix et l’articulation pour arriver à produire un spectacle, un film ou une pièce de théâtre pour ceux qui le désirent. Une bonne façon de s’amuser tout en gardant la forme physique et mentale. L’essayer, c’est l’adopter. Il suffit de vous y présenter… Soyez attentifs, l’événement « Prends ça court ! » arrive au Théâtre du Vieux Garage le 3 novembre prochain à 14 h.
Il y aura d’autres belles activités très bientôt : continuez de nous suivre sur notre page Facebook. Nous vous espérons nombreuses et nombreux
Commentaires