CollaborateursOctobre

J’explore ma Matanie : apprendre en découvrant sa région

0

Par Nadine Turcotte, conseillère en développement social

 

J’explore ma Matanie : apprendre en découvrant sa région.
Vous êtes curieux de savoir ce que nos jeunes apprennent à l’école sur notre belle région de La Matanie ? Nous vous présentons le programme J’explore ma Matanie qui est proposé aux élèves de 5e et 6e année. L’idée est simple : faire découvrir aux enfants leur région par des expériences pratiques et amusantes !

J’explore ma Matanie est un programme éducatif qui permet aux jeunes de découvrir l’ADN de La Matanie à travers des activités qui font appel à leurs cinq sens. Ils ont ainsi l’occasion de toucher, voir, entendre, goûter et sentir ce qui fait la richesse de notre territoire. La MRC de La Matanie souhaite que nos enfants connaissent mieux l’endroit où ils vivent et surtout, qu’ils soient fiers d’y vivre.

L’idée d’organiser des activités de ce genre-là s’inspire d’une initiative de la MRC du Kamouraska qui a instauré un programme similaire en 2016. Ça se fait aussi dans la MRC de La Matapédia depuis 2018. La MRC de La Matanie s’est jointe au mouvement en 2022.

Fonctionnement du programme.
Chaque année la MRC propose trois thèmes différents aux élèves de 5e année des écoles participantes. Le programme se poursuit avec les jeunes l’année suivante. Par exemple, le Cycle A explore les Chic-Chocs en automne, le numérique en hiver, et le fleuve Saint-Laurent au printemps. Le Cycle B se concentre sur l’agroalimentaire en automne, l’image en hiver, et la transformation du bois au printemps.

Déroulement des activités.
Pour chaque thème, il y a généralement une activité en classe et une sur le terrain. Prenons l’exemple des Chic-Chocs. En classe, les élèves découvrent les richesses des monts Chic-Chocs grâce à la visite de Jérémie Murray, technicien à la réserve faunique de Matane. Sur le terrain, ils rencontrent Robin Saint-Gelais, un trappeur expérimenté, qui leur montre des techniques de trappage et les amène à se mettre dans la peau d’un trappeur.

Réaction des enfants et des partenaires.
Les enfants adorent le programme J’explore ma Matanie parce qu’il leur permet de sortir de l’école, de rencontrer des gens passionnés et de découvrir leur région tout en s’amusant. Ils disent qu’ils apprennent des choses nouvelles et vivent des aventures qu’ils n’oublieront pas.

Les partenaires, comme les entreprises et les organismes, sont heureux d’accueillir les jeunes et de leur faire découvrir leurs métiers et activités. La collaboration est excellente et tous reconnaissent l’importance de faire vivre ces expériences aux jeunes.

De leur côté, les enseignants embarquent avec enthousiasme puisque nous fournissons un projet clés en main. Les écoles participantes le font sur une base volontaire et adhèrent parce que les activités proposées enrichissent l’apprentissage des élèves.

Avec J’explore ma Matanie, la MRC offre aux jeunes mataniennes et mataniens des opportunités uniques de découvrir et de comprendre leur territoire. Les élèves de 5e et 6e année ne se contentent pas d’apprendre en classe : ils vivent des expériences concrètes qui les connectent directement à leur environnement et à leur patrimoine. En renforçant la connaissance et la fierté de leur région, la MRC de La Matanie s’assure que ces jeunes grandissent avec un sentiment d’appartenance fort et une meilleure appréciation des richesses naturelles, culturelles, et économiques qui les entourent. Par cette initiative, la MRC contribue activement à bâtir une génération de citoyens engagés et fiers de leur coin de pays.

 

Le mot du Maire

Précédent

Modification de la date de la séance ordinaire du mois d’octobre 2024

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

You may also like

Info-Municipalité

Le mot du maire

Le mot du maire Par Michel Caron   Bonjour citoyennes et citoyens de Saint-Ulric.   Le 28 août dernier, votre conseil municipal, notre directrice ...
Collaborateurs

Le comportement canin

Par Rénata Unçao   Cinq mesures pour des promenades de meilleure qualité. Une promenade peut paraître anodine, mais pour le chien, elle est ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.