Info-OrganismesJuin

Comité culturel Saint-Ulric 

0
 Rapport de la présidente 2021-2022 par Jocelyne Rioux, présidente
Mise en contexte
Comme l’année dernière, 2021-2022 a été marqué par la pandémie. Adaptation et résilience seraient les mots pour caractériser cette période particulière. Entre un couvre-feu et des mesures sanitaires strictes, le Comité culturel Saint-Ulric a tout de même été actif et a poursuivi sa mission de soutenir et de promouvoir la culture dans sa communauté. La récente année a été ponctuée de plusieurs événements culturels tout aussi divertissants que captivants.
Les faits saillants
La politique culturelle amorcée dans une démarche collective et structurée.
L’événement Mouvances 2021 avec ARTs3-sdf et Fo@ire — collectif.
Lancement du livre de poésie Habitantes d’Anick Arsenault par Les Éditions L’Écrou.
Les journées de la culture : 24-25-26 septembre.
Soirée de reconnaissance des organismes-organisateurs bénévoles aux fêtes du 150e de Saint-Ulric.
Lettres officielles
Lettre de remerciements à Annabelle Boulay pour son implication au sein du Comité culturel Saint-Ulric.
Lettre d’appui à une demande présentée au Fonds canadien de revitalisation des communautés — Agrandissement du centre communautaire de Saint-Ulric par la municipalité de Saint-Ulric ;
Lettre d’appui à la requalification de l’église de Saint-Ulric au comité
Patrimoine solidaire ;
Lettre d’appui au Projet mouvances 2021 — Événement régional d’art interdisciplinaire — 29 juillet — 8 août — Parcours croisés — par Arts3 — sans domicile fixe + Fo@ire — collectif
Lettre au maire, Michel Caron, pour l’accès à un local pour le comité culturel pour offrir des prestations culturelles comme des expositions, des lectures, des ateliers de création, des forums d’échanges, et la conservation de la documentation.
Présentation du Comité culturel 2021-2022
Les membres qui composent le Comité culturel 2021-2022 : Angèle Laferrière, secrétaire, Andrée Gendron, trésorière, Julie Galibois, vice-présidente et Jocelyne Rioux, présidente. Trois sièges sont restés vacants.
Activités courantes
Les rencontres statutaires ont eu lieu le 2e mercredi du mois. 13 réunions régulières ont été tenues en 2021-2022. De plus, une rencontre avec la coordonnatrice madame Cathy Clément et la directrice générale de la municipalité, madame Louise Coll s’est avérée nécessaire afin de discuter des rôles et du soutien de la municipalité envers le Comité culturel.
Aussi, un rendez-vous fort intéressant, en mode virtuel, avec la directrice de l’École Mgr-Belzile madame Anne-Renée Nadeau et madame Marie-Hélène Bouillon agente de réadaptation, s’est arrangé afin de concrétiser un partenariat avec l’école Mgr-Belzile pour des activités culturelles en parascolaire. Depuis mars 2022, plusieurs élèves peuvent bénéficier d’activités sur l’heure du midi de danse en ligne, d’ateliers d’écriture et d’éveil à la musique avec le ukulélé. Le Comité culturel a apporté son aide pour recruter des enseignants et a assumé les frais des ressources humaines en totalité. Selon une évaluation sommaire, les jeunes participants apprécient beaucoup ces activités.
Enfin, comme dernière rencontre, le 7 avril, une table de concertation des organismes communautaires a été organisée par la municipalité, dont s’est joint le Comité culturel, afin de clarifier les rôles de la coordonnatrice et de la municipalité, d’exprimer les besoins de chaque organisme, d’expliquer les nouveaux règlements pour la demande de commandites et la réquisition d’un employé municipal, ou la demande de matériel et d’emplacement pour les activités des organismes. Comme la municipalité n’a pas encore reçu de réponse pour le projet d’agrandissement du centre communautaire, quelques explications ont été données sur la structure, la logistique et la fonction éventuelle des futurs locaux.
La politique culturelle a été au cœur du mandat que s’était donné le Comité culturel. Un long processus s’est amorcé et plusieurs étapes ont été franchies, notamment en formant un comité de pilotage composé des membres du Comité culturel et de Steve Bernier, élu municipal et chapeauté de main de maître par madame Marie-Claude Soucy, conseillère en développement rural. Trois sessions de travail se sont avérées très productives en posant les balises de cette fructueuse démarche, décrivant ainsi les valeurs, l’historique culturel, les richesses naturelles de Saint-Ulric. Une collecte de données a été faite et nous avons pu brosser un portrait de la situation actuelle de Saint-Ulric. Enfin, la préparation de la consultation publique a été amorcée, mais malheureusement, la politique culturelle est sur pause actuellement due l’absence de Marie-Claude Soucy pour une période indéterminée.
Toutefois, le désir de se prémunir d’un logo identifiant le Comité culturel s’est concrétisé. Dans ce logo, le soleil suggère l’intention de faire rayonner la culture Ulricoise. Le cercle solaire ouvert rappelle que la culture nous rassemble tous, quels que soient notre âge et notre condition sociale, tout en permettant l’entrée de nouveaux arrivants et de nouvelles idées. Les rayons de différentes couleurs représentent tous les arts confondus et la diversité. Leur forme en trait de pinceau est un clin d’œil à l’histoire du comité qui a organisé huit éditions consécutives d’un symposium de peinture entre 2002 et 2009. La conception graphique de ce nouveau logo a été réalisée par Louise Talbot de Lézard Graphiques (SIC Facebook).
Le 24 juillet dernier, le Comité culturel s’est joint à Arts3 — sans domicile fixe + Fo@ire — collectif pour un événement de belle et grande envergure Mouvances 2021 — Événement régional d’art interdisciplinaire dirigé par monsieur Rodolphe-Yves Lapointe. Sous un soleil radieux, plusieurs artistes se sont produits au parc des Rives affichant une vitalité peu commune entre la rivière et la mer. Sans reprendre la programmation, les prestations de nos Ulricois étaient savoureuses. Andrée Gendron, avec son conte « La poétesse », Olivier Garot avec le conteur muet ; le petit Mouvance, François Larocque, Béatrice Bernard-Lessard et Catherine Larocque avec la lecture du poème « Lune », un numéro humoristique et un chant pour leur finale, nous ont transportés chaleureusement dans leur univers. Une contribution financière de 1000 $ a été octroyée pour la tenue de cet événement. Cette activité fut, sans l’ombre d’un doute, un franc succès.
Samedi le 7 août dernier, dans notre belle église de Saint-Ulric, le lancement du livre de poésie « Habitantes » d’Anick Arsenault était également le dernier lancement de la maison d’édition québécoise L’Écrou. Magicienne des mots, voix au parfum musical, Anick Arsenault nous a livré trois extraits de son recueil de poésie retraçant un certain épisode de sa vie et deux autres qui rendent hommage au courage, à la résilience et à la force des femmes. Habitantes est un livre de poésie qui doit se retrouver dans tous les foyers du Québec. Nous avons eu aussi le privilège d’entendre quelques extraits de La passion de Cobain, en accueillant le poète de renom Jonathan Charrette, qui, avec sa voix profonde et grave, nous a emportés dans son univers imprégné de l’esprit de Kurt Cobain, mort par suicide beaucoup trop jeune. Le Comité culturel a participé financièrement pour un montant de 500 $ à la réalisation de cette activité.
Le Comité culturel s’est associé avec la MRC de la Matanie et Le Jubé de Saint-Léandre pour présenter plusieurs activités dans le cadre des Journées de la culture 2021 qui se sont déroulées les 24-25 et 26 septembre. Sous le leadership de Marie-Claude Soucy et de Nadine Turcotte, une programmation diversifiée a été élaborée dans une volonté de mettre en lumière le talent culturel et artistique d’ici pour offrir des activités culturelles de grande qualité. Au programme le vendredi ; une journée productive à l’école Mgr-Belzile avec des ateliers de créations littéraires sous l’œil aguerri d’Angèle Laferrière. Le soir, un spectacle au théâtre du Vieux garage regroupant les performances littéraires et musicales de François Larocque et Les rires de Clémence avec Sylvie Prégent a attiré plusieurs adeptes. Le 25 septembre, nous avons eu le bonheur d’assister à une Expo-causerie avec Anick Arsenault et Émilie Couture (poème et photos), un conte en musique par Chloé Lefrançois et Denis Bélanger et pour terminer Les clochent qui parlent avec Denis Bélanger. A posteriori, les activités ont attiré plusieurs participants et furent de francs succès. Pour une première édition, on peut dire mission accomplie.
La résidence L’Entre Gens de Saint-Ulric a accueilli ses premiers résidents en début de décembre dernier. Les élèves qui fréquentent le service de garde de l’école Mgr Belzile, en collaboration avec leur éducatrice Sandra Michaud, ont rédigé des beaux vœux pour le temps des fêtes et de la nouvelle année et ont confectionné des cartes de Noël qu’ils ont remis aux seize résidents. Le Comité culturel se voit heureux d’avoir parrainé cette activité qualifiée d’intergénérationnelle.
Le Comité culturel a soutenu une activité d’animation au Salon de Noël en novembre dernier. Une chorale a été formée pour l’occasion par monsieur François Larocque et ils ont cantonné des cantiques de Noël au grand bonheur des participants.
La présidente a participé à une formation en mode virtuel donnée par Me Samuel Proulx-Lemire sur les rôles et responsabilités des administrateurs d’un OBNL le 22 février 2022. La gouverne d’un conseil d’administration d’un OBNL a été bien détaillée ainsi que les droits, pouvoirs, devoirs et responsabilités des dirigeants. L’art de bien gouverner est de s’entourer des bonnes personnes, avec de belles compétences dans une bonne structure tout en suscitant l’esprit d’équipe. Avoir de bonnes attitudes et de bonnes pratiques concluait cette formation.
Enfin, comme dernière activité, le Comité culturel est très heureux d’avoir pu enfin, après 2 ans de tergiversations, organiser son activité de reconnaissance aux organismes et organisateurs bénévoles des fêtes du 150e le 22 avril dernier. Dans une formule 5 à 7, plus de 70 personnes ont assisté à ce rassemblement qui se voulait convivial, simple et fraternel. Des hommages, à titre posthume, ont été faits pour souligner l’apport exceptionnel de Dr Claude Dufour et de Lucette Lavoie aux fêtes du 150e. Une rétrospective de la programmation de 2019 a été faite et ainsi remercier l’apport des bénévoles à l’organisation du 150e de Saint-Ulric, et ce, tout en distribuant le surplus généré par les activités aux 11 organismes communautaires actifs à Saint-Ulric soit un montant de 2 000 $ chacun. Une activité très appréciée si on en juge par les applaudissements.
Le Comité culturel a également poursuivi ses chroniques mensuelles dans l’Ulricois. Il apparait important pour le Comité de tenir la communauté Ulricoise au courant des activités, des décisions et des sujets discutés lors des rencontres.
Outre le Journal L’Ulricois, le site Web et la page Facebook du Comité culturel sont toujours bien actifs et sont clairement identifiés comme moyen de communication.
Activités de financement
En raison de cette situation particulière de pandémie et de la bonne santé financière du comité, aucune activité de financement n’a eu lieu en 2021-2022. Cependant, un projet à Northland Power a été déposé en février dernier. Initiation au clavier est un projet pour initier les jeunes de l’école Mgr-Belzile à la musique avec le clavier comme instrument. L’achat de 8 claviers a été demandé ainsi que des livres de musique. Dossier à suivre.
Un formulaire de demande de contribution financière a été envoyé au député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, qui a accordé 500 $ à l’activité de reconnaissance des organismes bénévoles aux fêtes du 150e anniversaire de Saint-Ulric dans le cadre du programme Support à l’action bénévole 2021-2022.
Une lettre a été aussi envoyée au Conseil municipal pour une demande de contribution de 500 $ pour la tenue de l’événement Reconnaissance aux organismes-organisateurs bénévoles lors des fêtes du 50e. Ce qui fut accepté et grandement apprécié du Comité.
Aussi, une demande a été adressée au ministère de la Culture pour une contribution financière de 1000 $ dans le cadre des journées de la culture 2022. Nous sommes en attente d’une réponse.
Le livre 150 ans d’histoire à raconter et la vidéo aérienne de Saint-Ulric sont toujours disponibles et en vente à la municipalité.
Activités projetées
Le Comité culturel se permet de rêver et d’émettre quelques prévisions pour l’année à venir. Nous espérons le retour des journées de la culture, sous la thématique Haut et fort ! les 30 septembre, 1ers et 2 octobre. Nous souhaitons que cette activité soit inscrite dans notre calendrier annuellement. Le retour de notre partenariat avec les activités culturelles en parascolaire à l’école Mgr-Belzile. D’autres formes d’art sont à explorer telles, la peinture, le piano, la bande dessinée et plus encore. Des activités culturelles organisées à l’Entre Gens pour divertir les résidents sont à prévoir au programme. Une reprise de la politique culturelle est à souhaiter. Il serait dommage de laisser tomber tout le travail amorcé. Aussi, nous rêvons, certes, d’une seconde édition Mouvances l’été prochain avec le même beau temps et qui sait, aurons-nous peut-être la chance de contempler une œuvre d’art d’André Lapointe ? Le dernier point à l’ordre du jour est la révision des statuts et règlements du comité. Et pourquoi pas dans une ambiance de Lac-à-l’épaule ? Le Comité culturel souhaite également collaborer avec tous les autres comités pour que chacun soit responsable d’une activité et que Saint-Ulric soit animé tout au long de l’année.
Conclusion
Pour terminer, bien que l’année 2021-2022 ait été culturellement et socialement plus restrictive que les années précédentes, il appert que le Comité culturel est demeuré présent et actif en organisant ou en collaborant à des activités culturelles dans la municipalité. Je tiens à remercier tous les membres du Comité culturel Saint-Ulric pour leur grande disponibilité, leur assiduité et leur intérêt marqué pour la culture et le développement de celle-ci dans notre municipalité. Souhaitons-nous, encore une fois, un Comité culturel complet et engagé, prêt à s’investir et à réaliser de beaux projets culturels.
Jocelyne Rioux
Présidente Comité culturel Saint-Ulric                        27 avril 2022

Les nouvelles de Saint-Ulric

Précédent

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Info-Municipalité

Le mot du maire

Par Michel Caron Bonjour citoyennes et citoyens de Saint-Ulric, La dernière saison hivernale n’a pas été de tout repos pour les résidents de ...
Info-Organismes

Résidence L’Entre Gens

Par Diane Beaulieu, directrice Portes ouvertes à la Résidence L’Entre Gens Enfin, les conditions sanitaires nous permettent d’ouvrir nos portes au public. Toute ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.