Info-OrganismesMai

Comité culturel: Rapport 2022 de la présidente

0

par Jocelyne Rioux, présidente

 

Mise en contexte

Bien que la culture en 2022 ait repris tardivement son cours normal, force est de constater que la population était au rendez-vous avec le retour d’événements culturels. Optimisme et solidarité étaient présents en cette année de relance pour la culture. La vie culturelle postpandémique aura permis au Comité culturel Saint-Ulric de poursuivre sa mission en offrant des activités culturelles riches en surprises et en émotions pour l’ensemble de sa communauté.

 

Les faits saillants

Les ateliers d’écriture à l’école Mgr-Belzile : production et édition de contes des enfants dans une nouvelle collection « Petits crayons ».

Initiation au clavier à l’école Mgr-Belzile.

Les journées de la culture : 30 septembre, 1ers et 2 octobre.

Concerts chants, piano et contes à L’Entre Gens

Animation au spectacle de Noël à L’Entre Gens.

 

Lettres officielles

Lettre de remerciements à madame Julie Galibois pour son implication au sein du comité culturel.

Lettre d’appui pour l’agrandissement du pavillon des loisirs.

 

Présentation du Comité culturel 2022

Les membres qui composent le Comité culturel 2022 : Angèle Laferrière, secrétaire, Andrée Gendron, trésorière, et Jocelyne Rioux, présidente. Quatre sièges sont restés vacants.

 

Activités courantes

Les rencontres statutaires ont eu lieu le 2e mercredi du mois. Onze réunions régulières et une réunion extraordinaire ont été tenues en 2022, dont 3 en mode virtuel et 9 en présence au local de la municipalité. De plus, une rencontre avec la direction de L’Entre Gens, madame Diane Beaulieu et Josée Lavigueur a été réalisée ayant pour objectif l’organisation de diverses activités culturelles pour les résidents et leurs invités.

Aussi, un rendez-vous annuel avec la directrice de l’École Mgr-Belzile madame Anne-Renée Nadeau, madame Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation, s’est arrangé afin de poursuivre notre partenariat avec l’école Mgr-Belzile pour offrir des activités culturelles en parascolaire et s’entretenir sur leur implication aux Journées de la culture. Lors de cet entretien, une rétroaction positive des ateliers soulignant la satisfaction et l’intérêt des jeunes à y participer a conclu la rencontre.

Le Comité culturel a organisé l’activité Reconnaissance aux bénévoles et aux organismes le 22 avril tout en distribuant le surplus généré par les activités aux 11 organismes communautaires actifs à Saint-Ulric soit un montant de 2 000 $ chacun. Les détails de cette activité ont déjà été mentionnés dans le rapport annuel de l’an dernier.

Madame Angèle Laferrière a participé à une formation à l’ALT numérique le 25 mai où les informations étaient très intéressantes. Le parcours historique de Saint-Ulric pourrait être numérisé et pourvu de code QR lors des stations pour avoir accès aux explications. Le Comité a préféré reporter ce projet puisque c’est un travail fastidieux et demande beaucoup de disponibilité.

Le 16 juin, le Comité culturel a souligné la fête des Pères en tentant une expérience culturelle avec les élèves de l’école Mgr-Belzile inscrits aux activités culturelles parascolaires leur permettant la possibilité d’offrir une prestation de leurs apprentissages devant les résidents de l’Entre Gens. Devant un auditoire conquis à l’avance, plusieurs jeunes ont mis leur talent en évidence pour souligner la fête des Pères au grand bonheur des résidents et des quelques personnes invitées pour l’occasion. Les enfants ont livré de belles performances de danse en ligne, de ukulélés et de lecture de mots à l’attention de leurs pères et de leurs grands-pères. Pour clore l’activité, le groupe Musivox a su égayer les participants avec de la musique rétro. Cette activité hautement chargée en valeurs humaines a su plaire aux résidents.es. Pour leur part, les enfants se sont engagés librement et joyeusement dans cette aventure. Rapprocher les générations, laisser tomber les barrières entre celles-ci, lutter contre l’âgisme, participer socialement à des activités culturelles et tisser des relations significatives entre les gens contribuent à l’amélioration du bien-être et de la santé.

La participation du Comité culturel à la fête de la Saint-Jean-Baptiste, le 25 juin, était une occasion de célébrer notre histoire. Chapeautées et animées par madame André Gendron, les quelques dizaines de personnes de souche et d’adoption ont bien apprécié parcourir avec elle le village de Saint-Ulric pour en apprendre un peu plus sur nos ancêtres et sur le patrimoine qu’ils nous ont laissé.

Le 18 août à L’Entre Gens, notre conteur et musicien, Olivier Garot, s’est produit dans un espace plus intimiste, dans un spectacle tout en contes et en chansons pour les résidents.es et leurs invités. Sa voix envoutante et ses mots soigneusement choisis, accompagnés de divers instruments de musique, ont su charmer le public avec son conte « Le conteur muet ». Le Comité culturel a été heureux de parrainer cette activité et les participants en ont profité pour échanger avec lui des anecdotes sur la navigation locale et le quai de Saint-Ulric.

C’est dans une ambiance festive et conviviale et une programmation diversifiée et bien remplie que Saint-Ulric a célébré, pour une seconde année, les Journées de la culture les 30 septembre, 1ers et 2 octobre derniers. Sous la thématique Haut et fort, plus de 350 personnes, jeunes et moins jeunes, ont participé aux différentes activités, entièrement gratuites, organisées par le Comité culturel Saint-Ulric et la MRC de la Matanie. Les jeunes de l’école Mgr-Belzile ont donné le coup d’envoi en participant à divers ateliers, adaptés aux différents groupes d’âge, nourrissant ainsi leur imaginaire, le vendredi. Les élèves du préscolaire ont eu le bonheur d’entendre la lecture d’un conte par madame Véronique Boucher. Quant aux élèves du 1er cycle, ils se sont prêtés à l’écriture d’une histoire collective et ceux du 2e cycle ont écrit à partir d’une image choisie sous l’animation de la très dévouée madame Angèle. Finalement, les grands du 3e cycle, ainsi que les élèves du secondaire, ont été captivés par l’excellent atelier de bande dessinée donné par le chevronné VORO, illustrateur et bédéiste. L’objectif était d’apprendre les éléments de base pour dessiner un visage de personnage de bande dessinée. Beaucoup d’excitation et une excellente participation, mais surtout beaucoup d’attention et de création !

Le samedi 1er octobre en après-midi, un minisalon du livre s’est tenu à la sacristie. Les huit exposants et la Chouette Librairie ont suscité la participation de plus de 70 personnes. Cette première édition a reçu, de la part des Journées de la culture au niveau national, la distinction Coup de chapeau qui souligne l’originalité et la qualité de l’activité. Le conte était à l’honneur. Les parcours artistiques et littéraires de Georgette Renaud et Daniel Projean sont impressionnants et ces auteurs nous ont livré toute une performance en racontant, chacun à leur manière, un conte où les Iles de la Madeleine faisaient belle figure où on trouvait de la « boésson » dans le « P’tit canot de Tartigou » (conte d’Andrée Gendron). Enfin, dans une présentation narrative et visuelle de son travail en bande dessinée, la très talentueuse Line Arsenault, autrice de La vie qu’on mène, a partagé ses procédés et son vécu d’autrice. Teintée d’humour, cette rencontre nous a fait découvrir et mieux connaitre cette autrice de Matane. Au soir du 1er octobre s’est déroulé, au Théâtre du Vieux Garage, un magnifique spectacle tout en mots et en musique devant une assistance de plus de 80 personnes. Cette soirée a été ponctuée de plusieurs prestations, notamment, en première partie, celle des élèves de l’école Mgr-Belzile. Quatre valeureux jeunes volontaires sont venus présenter, avec brio, certaines créations littéraires composées le vendredi. François Larocque nous a livré deux magnifiques poèmes, porteurs de sens et fondamentalement pertinents sur les thèmes de la culture et de la terre. Ses créations ont éveillé notre conscience et notre curiosité. Enfin, en deuxième partie du spectacle, le groupe Amarre et Basse a ébloui l’assistance par leur performance. Les quatre musiciens et interprètes ont mérité les éloges d’un public charmé par leur musique aussi salée qu’écumante, par leurs voix aussi puissantes qu’apaisantes et par les contes aussi invraisemblables que réels. Ce spectacle musical intime, conté et chanté rassemble des histoires de mer et de marins. Fier ambassadeur de la culture et magicien des mots, c’est à travers le texte « Haut et fort » qu’Olivier Garot a conscientisé le public à toute la richesse culturelle et aux multiples talents des nombreux artisans et artistes de notre municipalité.

Les catalognes, nappes, linges à vaisselle, couvertures de lit d’enfants, chemins de table, napperons, bonnets de nouveau-nés et plus encore, agrémentés d’articles de couture, ornaient plusieurs tables montées lors de l’exposition des Fermières du dimanche 2 octobre. Quelque 70 personnes, visiblement impressionnées par la qualité des pièces exposées, ont encouragé ces dames aux doigts de fée en achetant leurs créations artisanales. Aussi, la démonstration du tissage d’un sac à provisions avec des sacs de plastique et la présentation de l’historique des Fermières de Saint-Ulric, habilement raconté par la présidente, Suzanne Gauthier, en a ravi plus d’un. Comme quoi l’artisanat est une tradition à poursuivre…

Pour clore ces trois Journées de la culture, un vernissage de l’exposition de photographies de monsieur Normand Blais, « Les quatre saisons de Saint-Ulric », a suscité l’intérêt d’une quarantaine de personnes à la résidence L’Entre Gens le dimanche après-midi. Le passionné de photos a captivé son auditoire en expliquant la démarche derrière l’objectif des 15 œuvres exposées et il a généreusement partagé quelques rudiments de base pour prendre de « bonnes photos ». Les participants ont pu contempler divers paysages et phénomènes que le photographe Blais a pu observer durant une année à Saint-Ulric. De la roche en face du pont, l’envol des oies blanches et le panorama de Saint-Ulric ont inspiré l’œil aguerri de ce photographe.

 

En session d’automne, plusieurs enfants qui ont montré de l’intérêt et qui se sont inscrits bénéficient d’ateliers d’écriture et de cours d’initiation au piano offerts gratuitement par le Comité culturel. Les cours de trente minutes sont offerts du lundi au jeudi, soit sur l’heure du dîner ou après la fin des classes. Ces ateliers permettent d’éveiller les enfants à l’écriture et à la musique tout en stimulant leurs habiletés sociales. D’après l’idée originale d’Olivier Garot, madame Angèle Laferrière a relevé ce défi avec brio, dans ses ateliers d’écriture en chapeautant sept jeunes pour la composition d’un conte. Agissant aussi comme animatrice, dessinatrice, conceptrice et correctrice, c’est le 14 décembre, à l’école Mgr-Belzile, que le Comité culturel a fait le lancement de sept livres comprenant chacun un conte rédigé par sept petits.es autrices et auteurs. L’événement a eu lieu en présence des parents, de la directrice de l’école, de membres du corps professoral de l’école et des membres du Comité culturel. Inutile de vous dire, bien que l’auditoire ait été conquis d’avance, que la présentation de chaque conte par les auteurs et autrices en a charmé plus d’un. Le Comité a édité cinq exemplaires de chaque livre. Cette initiative originale est un moyen d’amener la culture dans l’école de notre village ! Le Comité est très fier de cette réalisation. Les enfants tiennent entre leurs mains un bel objet dont ils peuvent êtes fiers-ères.

Les membres du comité ont participé à la consultation publique du CDLRB, le 15 novembre pour le futur plan de développement de la municipalité et ont fait valoir plusieurs demandes en infrastructure, en patrimoine et en soutien des activités culturelles. Le besoin de local pour le comité a été soulevé ainsi que la conservation du patrimoine pour le pont et l’église.

Aussi, les membres du Comité culturel ont participé à une formation sur la tenue de livres et de registres donnée par Me Samuel Proulx-Lemire, le 6 décembre. Il a ressurgi de cette formation que ledit comité doit archiver et conserver ses documents et qu’une liste de membres serait souhaitable.

De concert avec le CDLRB, le Comité culturel a collaboré à l’organisation logistique du Salon de Noël les 17 et 18 décembre. De plus, la chorale de la troupe « Une petite gêne sur scène », dont 2 membres du comité, s’est produite en après -midi le dimanche. Les participants ont vivement témoigné leur appréciation.

Mardi 20 décembre, le Comité culturel, en collaboration avec la direction de l’Entre Gens, présentait à la résidence, la chorale de l’église de Saint-Ulric. Le chef de chœur, René Beaulieu, accompagné de Marie-Josée Gingras au clavier et la vingtaine de choristes ont offert un magnifique récital de chansons de Noël devant un auditoire séduit par un répertoire soigneusement choisi pour l’occasion. C’est au rythme des mélodies que le public s’est permis de chanter avec eux.

C’est le 21 décembre que le Comité culturel s’est joint à la direction pour animer la belle fête de Noël à la résidence L’Entre Gens. La journée a été bien remplie par des activités qui se sont succédé sans relâche. Les enfants du service de garde ainsi que des étudiants du secondaire de l’école Mgr-Belzile, ont lu candidement leurs vœux et ont remis aux résidents.es les cartes qu’ils avaient confectionnées eux-mêmes. Une écoute attentive et des cœurs remplis de gratitude pourraient décrire cette atmosphère de reconnaissance. Par la suite, quatre braves et talentueux jeunes, inscrits aux ateliers de musique donnés par madame Angèle Laferrière à l’école Mgr-Belzile, ont joué au clavier des airs appris durant une courte période. Enfin, la chorale Une petite gêne sur scène, a chanté plusieurs chants de Noël invitant aussi les résidents.es et les invités de se joindre à eux. L’enthousiasme et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

Le Comité culturel a également poursuivi ses chroniques mensuelles dans L’Ulricois. Il apparait important pour le Comité de tenir la communauté Ulricoise au courant des activités, des décisions et des sujets discutés lors des rencontres.

Enfin, le Journal L’Ulricois et la page Facebook du Comité culturel sont toujours bien actifs et sont clairement identifiés comme moyen de communication.

Activités de financement

Aucune activité de financement n’a eu lieu en 2022 puisque la situation financière du comité le permet. Cependant, un projet à Northland Power a été déposé en février dernier. Initiation au clavier est un projet pour initier les jeunes de l’école Mgr-Belzile à la musique avec le clavier comme instrument. L’achat de 8 claviers a été demandé ainsi que des livres de musique. 2 232 $ ont été octroyés pour ce projet. Une reddition de compte a été envoyée à Northland Power, à la fin décembre, confirmant l’achat de ce matériel et la tenue des cours Initiation au clavier.

Un formulaire de demande de contribution financière a été envoyé au député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, qui a accordé 500 $ à l’activité de reconnaissance des organismes bénévoles aux fêtes du 150e anniversaire de Saint-Ulric dans le cadre du programme Support à l’action bénévole 2021-2022.

Des demandes de contributions financières pour les Journées de la culture ont été déposées : CDLRB-500 $, MRC de la Matanie-500 $, madame Caroline Proulx, ministre du tourisme et responsable de la région Bas-Saint-Laurent-1000 $, SADC-750 $, madame Kristina Michaud, députée fédérale-250 $.

Une lettre a été aussi envoyée au Conseil municipal pour une demande de contribution de 500 $ pour la tenue de l’événement Reconnaissance aux organismes-organisateurs bénévoles lors des fêtes du 150e. Ce qui fut accepté et grandement apprécié du Comité.

Le livre 150 ans d’histoire à raconter et la vidéo aérienne de Saint-Ulric sont toujours disponibles et en vente à la municipalité.

Activités projetées

Le Comité culturel se permet de rêver et d’émettre quelques prévisions pour l’année à venir. Nous serons de retour avec les Journées de la culture, sous la thématique : la collectivité, les 29-30 septembre et 1er octobre. Le partenariat avec l’école Mgr-Belzile pour des activités culturelles en parascolaire est aussi un objectif que le Comité souhaite poursuivre en proposant d’autres formes d’art à explorer telles : la peinture, la chorale et plus encore. Des activités culturelles organisées à l’Entre Gens pour divertir les résidents.es sont à prévoir au programme. La participation au comité de pilotage pour l’élaboration de la Politique culturelle de la MRC de la Matanie est à souhaiter également. Aussi, un projet de spectacle de la slameuse-conteuse, Leila Sofiane, en collaboration avec François Larocque, directeur du Théâtre du Vieux Garage, est en voie de réalisation pour l’été prochain. Le dernier point et non le moindre est la révision des statuts et règlements du comité qui a été reporté en janvier 2023 et est inscrit à l’ordre du jour pour l’adoption par l’Assemblée générale du 12 avril. Bref, le Comité culturel souhaite également collaborer avec tous les autres comités pour que Saint-Ulric soit animé tout au long de l’année.

Conclusion

Pour terminer, bien que 2022 ait été culturellement et socialement plus restrictif en début d’année, il appert que le Comité culturel est demeuré présent et actif en organisant ou en collaborant à des activités culturelles dans la municipalité. Il m’importe aussi de remercier bien chaleureusement les membres du Comité culturel Saint-Ulric pour leur grande disponibilité, la qualité de leur contribution et leur dévouement indéfectible pour la culture et le développement de celle-ci dans notre municipalité. Souhaitons-nous, encore une fois, un Comité culturel complet et engagé, prêt à s’investir et à vibrer pour des projets enthousiasmants et de les voir couronnés de succès !

Jocelyne Rioux

Présidente Comité culturel Saint-Ulric

12 avril 2023

 

Des nouvelles du Comité culturel de Saint-Ulric

Précédent

Les Bouquineries

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.