CollaborateursSeptembre

Chronique: Prévention incendie

par Billy Tremblay, pompier préventionniste

Même si des pièces pyrotechniques sont en vente au dépanneur du coin, leur utilisation demeure un danger. Ce ne sont pas des jouets: elles doivent être manipulées, transportées et utilisées de façon sécuritaire par un adulte, car leur utilisation est interdite aux personnes de moins de 18 ans. Voici, ci-dessous, la réglementation assujettie aux feux d’artifice.

Heures d’utilisation
Il est interdit entre 23 h et 7 h d’allumer, de faire allumer ou de permettre que soit allumé un feu d’artifice sans avoir obtenu une autorisation de la Municipalité ou de l’autorité compétente.

En tout temps, les normes minimales à respecter pour allumer un feu d’artifice sont celles prévues par le règlement de prévention incendie de la municipalité. Le présent article ne s’applique pas dans le cas d’événements spéciaux pour lesquels une autorisation a été donnée par la Municipalité ou par l’autorité compétente.
-Règlement 2019-307 art. 6.21

Condition d’utilisation
La section 5.1 de la division B du Code est modifiée par le remplacement de l’article 5.1.1.3 concernant le tir des pièces pyrotechniques par les articles suivants:

5.1.1.3 L’utilisation de pièces pyrotechniques de la classe 7.2.1 prévue à la Loi sur les explosifs, S.R. chapitre E-15, S.1, en l’occurrence les feux d’artifices domestiques, est autorisée aux conditions suivantes:
a) L’utilisateur doit être âgé de 18 ans ou plus et demeure le seul responsable de la manutention et de l’utilisation des pièces pyrotechniques;
b) Le terrain doit être libre de tous matériaux ou débris de façon à éviter les risques d’incendie;
c) La vitesse du vent ne doit pas être supérieure à 30 kilomètres/heure;
d) Le terrain doit avoir une superficie minimum de trente mètres carrés (30m X 30m) dégagé à 100%;
e) La zone de lancement et de dégagement doit être à une distance minimum de vingt mètres de toute maison, bâtiment, construction et champ cultivé.
-Règlement 2018-277 art. 2.2.2

Images d’été…

Précédent

Littérature jeunesse: Je suis absolument trop petite pour aller à l’école

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.