CollaborateursJuin

Chronique: Pour des rénovations réussies

0
Par Julie Lessard, Planification et service design — 418-803-2301
Aménager la cour et vivement l’été !
Nous avions tous hâte de retrouver le soleil, de changer nos vêtements chauds pour de plus légers et de passer beaucoup de temps à l’extérieur de la maison.
La cour, la terrasse et son aménagement sont le prolongement de votre intérieur, l’extension de la bulle enveloppante de la maison. L’intérieur et l’extérieur doivent fusionner en offrant le maximum de confort. Traitez-les comme une pièce de la maison en les rendant tout aussi conviviaux.
Un salon, un coin-bar et une cuisine, réunis sur une seule grande terrasse adjacente à la maison, pourquoi pas ? La transition entre l’intérieur et l’extérieur se fait ainsi naturellement et chaque zone d’activités est à l’image de la décoration intérieure de la maison.
On s’installe sur la terrasse pour lire, pour recevoir nos familles et nos amis, que ce soit pour souper ou simplement pour se détendre. Aménager son patio permet de profiter pleinement du beau temps. Plusieurs options s’offrent à vous. En ville ou en banlieue, tout est une question d’espace et d’aménagement.
Le plus petit des balcons peut avoir tout le charme du monde si on l’organise bien, tout comme on le ferait pour une grande terrasse.
Le choix du mobilier extérieur est très important pour profiter d’un maximum de confort et pour avoir une terrasse tendance. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Les meubles doivent être bien choisis et durables. Un aspect important à considérer est le confort. La résistance aux intempéries doit être une préoccupation majeure tout comme leur durabilité.
Choisissez des matériaux qui ne se décoloreront pas et qui ne nécessiteront pas trop d’entretien. Favorisez un mobilier avec des coussins que l’on peut retirer lorsque la température est moins clémente. Côté déco, un tapis ajoutera du confort tout en délimitant l’espace entre le coin repos et le coin repas sur la terrasse. Le bon choix de couleur viendra compléter votre concept.
Préparez vos repas dans une cuisine extérieure aménagée selon nos besoins. En plus du barbecue, intégrez des appareils de cuisson qu’on utilise plus rarement à l’intérieur comme une friteuse ou un four à pizza. Aménager un coin repas vous donnera envie, ainsi qu’à vos invités, de passer des heures à la table.
Un bar dans la cour vous fera vous sentir en vacances. C’est un espace parfait lorsqu’on reçoit et une façon de donner de la personnalité à notre terrasse. Vous pouvez garder l’installation assez simple, ou y aménager quelques rangements, intégrer un petit frigo et un évier pour la rendre plus fonctionnelle. Alors, que ce soit lors de barbecues avec vos amis ou lors d’une soirée en famille, votre bar extérieur créera une ambiance festive.
Le gazebo ou la pergola propose un confort agréable, ajoute une touche de fantaisie à votre cour tout en vous aidant à vous protéger du soleil ou de la pluie. On l’installe soit au milieu du jardin ou adossé à la façade de la maison.

Crédits photo: Pinterest

L’éclairage extérieur est essentiel pour créer une ambiance chaleureuse dans la cour. Il y a un attrait grandissant pour les guirlandes lumineuses et on adore. Ajoutez-en quelques-unes à votre décor et choisissez l’énergie solaire. Ces luminaires s’installent facilement, se décrochent et se déplacent d’un endroit à l’autre. On peut même les suspendre aux abris, sous le parasol, aux branches d’arbres et aux clôtures. Ajoutez quelques lampions sur la table, des lanternes dans le jardin, et le tour sera joué.

Crédits photo: Pinterest

Installez un foyer et illuminez votre cour arrière grâce à cet espace de vie confortable et accueillant. Le foyer permet également d’allonger les saisons au jardin. Vous passerez plus de temps à l’extérieur plus tôt au printemps et plus tard à l’automne grâce à cette source de chaleur si rassembleuse et n’oubliez surtout pas votre sac de guimauves !
La douche d’extérieur est une solution géniale pour se rafraîchir en pleine canicule ou se rincer avant d’entrer dans le spa ou la piscine. C’est beaucoup plus pratique, confortable, et surtout esthétique qu’un simple tuyau d’arrosage.  Les caillebotis peuvent très bien faire si vous posez votre douche sur du gazon. Ils apportent du confort et permettent à l’eau de s’évacuer dans la terre. Sinon des galets permettront aussi de drainer l’eau qui s’écoule de la douche vers le terrain.

Crédits photo: Pinterest

Côté jardin, aménagez des zones de fleurs pour donner une touche colorée à votre cour. Misez sur les vivaces, ces fleurs qui repoussent chaque année sans soin particulier. Vous pouvez également réserver un espace pour planter, en terre ou en pot, des fines herbes. Quoi de mieux que d’aller chercher sa propre ciboulette ou son basilic pour assaisonner ses petits plats ?
L’été ne dure malheureusement pas longtemps, il défile à toute vitesse, alors développez l’art d’en profiter au maximum et de savourer les bons moments sur votre belle terrasse.
Crédits photo: Pinterest

Présentation d’album: Julie & Dany

Précédent

Place aux lecteurs

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

You may also like

Collaborateurs

Mgr-Belzile sous la loupe

Par Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation L’automne s’annonce doucement chez nous. La rentrée scolaire a été douce et agréable. Les jeunes ont eu ...
Collaborateurs

Littérature jeunesse

Par Véronique Boucher Les ballons d’eau Une histoire hypersensible Écrit par Sarah Degonse Illustré par Élodie Duhameau Aux éditions La Bagnole Dans la ...
Collaborateurs

Chronique Café

Par Carolane Asselin Devenir un pro du latté maison Le café latté est une préparation très populaire, délicieuse et assez simple à préparer. ...
Collaborateurs

Les bouquineries

Par Anick Arsenault R.U.R de Capek et Cupova Cette bande dessinée d’une autrice tchèque reprend avec brio un texte fondateur de la science-fiction ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.