CollaborateursJuin

Chronique financière : Planifier vos vacances pour en profiter pleinement !

0

par Benoit Levesque Beaulieu, directeur Capital humain et communications,
Caisse Desjardins de La Matanie

Les belles journées du mois de juin marquent l’arrivée des vacances estivales. Voilà qui donne le goût de s’évader, d’explorer de nouveaux horizons ou tout simplement de partir à l’aventure. Toutefois, le contexte de la pandémie entraîne une instabilité qui ne rend pas facile la planification de vos projets.
Malheureusement, les projets de dernière minute peuvent mener sur le chemin de dépenses spontanées. Voici quelques idées pour vous aider à garder le cap durant les vacances, car encore pires que des vacances manquées, c’est de se retrouver avec une facture difficile à rembourser !

Crédit photo : Courtoisie de Desjardins

Première étape, fixez-vous un budget
Pour vous donner une idée du coût de vos vacances, plusieurs outils sont disponibles pour vous aider, dont l’outil de calcul Votre budget-voyage, accessible sur le site desjardins.com.
Cet exercice vous guidera dans vos choix de projets de vacances.

Suivez votre plan de match !
Vous êtes du type à vous relâcher complètement durant les vacances, même sur le calcul de vos dépenses ? Laissez l’outil de gestion budgétaire « Mon budget » vous aider. Cet outil accessible sur AccèsD et sur les services mobiles Desjardins vous permet de produire un portrait clair de vos revenus et de vos dépenses de tous les jours. Tout ce que vous avez à faire, c’est prendre le temps de catégoriser certains types de transactions et suivre leur évolution. Cela vous permettra de profiter au maximum de vos vacances sans craindre une facture surprise à votre retour.

Pensez déjà à épargner pour vos prochaines vacances

Constituer un « fonds de vacances » pourrait être un objectif pour la prochaine année. Votre défi sera de fixer un montant d’argent qui sera prélevé de votre compte d’opérations, à la fréquence de votre choix, pour être déposé directement dans un compte d’épargne1. Déterminez le montant en fonction de votre capacité et de l’ampleur de vos projets de vacances. Au début, cela nécessitera des efforts de votre part, mais c’est une discipline qui vous permettra de vivre des vacances à la hauteur de vos attentes.

Découvrez les autres outils à votre disposition pour mettre de l’argent de côté à la section Coopmoi du desjardins.com.

  1. Les modalités peuvent varier et des frais peuvent s’appliquer selon l’institution financière.

Juin et les champignons !

Précédent

Empreinte : portrait de village, Serge et Annie

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.