CollaborateursJuillet

Bonne retraite Danielle !

0

Native de Saint-Ulric, Danielle Ross a toujours été entourée par les livres. Sa mère Annette, convaincue de leur importance dans l’éducation de ses enfants, en fit une partie intégrante de leur quotidien.
Forte d’un intérêt sans cesse renouvelé pour la littérature, c’est d’abord au début des années 70, dans une petite librairie d’occasion de Place d’Youville à Québec, Solde-Ô-Livres, que Danielle s’initia à la profession de libraire.
Au milieu de la même décennie, Danielle retourna s’installer dans son village natal et dénicha un emploi dans la nouvelle succursale matanaise de la chaîne de librairies Lidec.
Lorsque son premier né fit son arrivée dans sa vie, Danielle mit sa carrière sur pause pour se consacrer à sa nouvelle passion : ses enfants. Comme sa mère avant elle, elle se fit un point d’honneur de transmettre l’amour du livre et de la lecture à ses 4 rejetons.
Les enfants grandirent et ce n’est qu’en 2003 que Danielle fit son retour dans le milieu du livre à La Chouette Librairie de Matane, ouverte quelques années auparavant.
Elle y demeura durant 20 ans, écoutant chacun de ses clients avec une oreille attentive et sans préjugé, devenant ainsi la gardienne de la connaissance et de la mémoire du lieu.
Prête à tourner une nouvelle page de sa vie, Danielle se posta derrière le comptoir de la Chouette Librairie une dernière fois le 29 avril 2023, passant ainsi le flambeau à une autre génération de passionnés.

Aurélie Desgens

En 2009, lorsque l’aventure pour Normande et Gaëtan a débuté, il y avait Danielle. Danielle fut pendant plus de 14 ans le bras droit, le bras gauche et le deuxième cerveau de Normande. Grâce à son savoir et sa passion, elle a su transmettre ses connaissances avec brio afin d’assurer la pérennité de la petite entreprise. Le départ de Danielle, ce n’est pas un départ, c’est une envolée. C’est une nouvelle route qui s’ouvre pour elle et une continuité pour nous.
À travers les fous rires, les petites mésententes, les partys de Noël et les fins de journée arrosées de porto pour décompresser, Danielle et Normande auront bâti une amitié au-delà des livres et des mots.
Danielle nous te souhaitons pour ta suite, du bon, que du bon. De la lecture, de l’air frais, de l’écriture, de la mer à profusion et bien sûr de petites ou de longues visites à la librairie régulièrement. Les portes te seront toujours ouvertes.
Merci pour tout !
Marie-Hélène, Normande et Gaëtan

Crédit photo : Stéphane Quintin

Avis d’élection poste conseillère no 6

Précédent

Votre journal de juillet 2023

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

You may also like

Collaborateurs

Littérature jeunesse

Par Véronique Boucher   Les saumons de la Mitis Écrit par Christine Beaulieu Illustré par Caroline Lavergne Aux éditions La Bagnole   Connue ...
Collaborateurs

Littérature du temps des fêtes

Par Véronique Boucher Au menu, des idées de lecture, pour se faire plaisir ou pour gâter quelqu’un que l’on apprécie. Bonnes découvertes littéraires ! ...
Collaborateurs

Mgr-Belzile sous la loupe

Par Marie-Hélène Bouillon  Hommage à Vivi Décembre sera un mois particulier pour les membres du personnel et les élèves de l’école. En effet, ...
Collaborateurs

Le hockey

Par Benjamin Lapointe Proulx Aujourd’hui, je vais parler du hockey. Ce sport sur glace est de moins en moins accessible au Québec. Alors, ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.