Info-MunicipalitéMai

Le mot du Maire

0
Par Michel Caron
Bonjour citoyennes et citoyens de Saint-Ulric.
Le 6 avril dernier, j’ai assisté à une rencontre de la MRC de la Matanie au cours de laquelle, les rapports de nos municipalités concernant l’enfouissement et le recyclage au centre de tri nous ont été présentés.
Je vais vous faire part de ceux concernant la municipalité de Saint-Ulric.
Les municipalités de Grosses-Roches, de Sainte-Félicité, des Méchins et de Saint-Ulric demeurent les municipalités les moins performantes concernant les quantités de matières résiduelles envoyées à l’enfouissement par habitant.
Pour Saint-Ulric, nous avons maintenu une moyenne de 411 kg par habitant comparée à la plus performante à 298 kg par habitant. Ce volume engendre des coûts de traitement pour notre municipalité et nous prive de subvention de la part du Gouvernement du Québec.
Nous avons reçu pour l’année 2020 un montant de 7,33 $ par habitant comparé à la plus performante à 8,93 $.
Concernant le recyclage (bac bleu), nous nous situons dans la moyenne des autres municipalités avec 92 kg par habitant comparée à la plus performante à 121 kg.
Concernant la récupération avec les bacs bleus, le camion qui ramasse nos matières recyclables peut être obligé de tout envoyer à l’enfouissement si le contenu de celui-ci est contaminé par des produits non recyclables ce qui, par le fait même, risque d’augmenter notre moyenne d’enfouissement et diminuer notre moyenne de biens recyclables.
En 2023, le bac brun de compostage sera mis à la disposition de toute la population dans la MRC de la Matanie.
Pour protéger notre environnement et contribuer au prolongement de la durée de vie de notre centre d’enfouissement, je sollicite la population de Saint-Ulric afin de porter une attention toute spéciale au contenu déposé dans nos différents bacs.
Merci de votre habituelle collaboration.

Un mot du Comité culturel de Saint-Ulric

Précédent

Avis convocation: assemblée générale annuelle du journal

Suivant

Lire plus dans Info-Municipalité

You may also like

Info-Municipalité

Le mot du maire

Par Michel Caron Bonjour citoyennes et citoyens de Saint-Ulric. Un autre mois qui s’est envolé rapidement et un nouveau qui débute. De prime ...
Février

Le mot du maire

Par Michel Caron Bonjour citoyennes et citoyens de Saint-Ulric. Le journal L’Ulricois ayant fait relâche pour le mois de janvier, je tiens à ...
Février

Des nouvelles de Saint-Ulric

Par Cathy Clément, coordonnatrice municipale Le nouveau service téléphonique 311 pour répondre à nos citoyens est en fonction. Ainsi, après les heures normales de bureau, ...
Février

Rappel de règlements

  Par la Municipalité de Saint-Ulric Avis aux propriétaires de chemins privés Lorsqu’un arbre est tombé dans un chemin privé, le ou les ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.