Par Michel Caron
Bonjour citoyennes et citoyens de Saint-Ulric.
Le 6 avril dernier, j’ai assisté à une rencontre de la MRC de la Matanie au cours de laquelle, les rapports de nos municipalités concernant l’enfouissement et le recyclage au centre de tri nous ont été présentés.
Je vais vous faire part de ceux concernant la municipalité de Saint-Ulric.
Les municipalités de Grosses-Roches, de Sainte-Félicité, des Méchins et de Saint-Ulric demeurent les municipalités les moins performantes concernant les quantités de matières résiduelles envoyées à l’enfouissement par habitant.
Pour Saint-Ulric, nous avons maintenu une moyenne de 411 kg par habitant comparée à la plus performante à 298 kg par habitant. Ce volume engendre des coûts de traitement pour notre municipalité et nous prive de subvention de la part du Gouvernement du Québec.
Nous avons reçu pour l’année 2020 un montant de 7,33 $ par habitant comparé à la plus performante à 8,93 $.
Concernant le recyclage (bac bleu), nous nous situons dans la moyenne des autres municipalités avec 92 kg par habitant comparée à la plus performante à 121 kg.
Concernant la récupération avec les bacs bleus, le camion qui ramasse nos matières recyclables peut être obligé de tout envoyer à l’enfouissement si le contenu de celui-ci est contaminé par des produits non recyclables ce qui, par le fait même, risque d’augmenter notre moyenne d’enfouissement et diminuer notre moyenne de biens recyclables.
En 2023, le bac brun de compostage sera mis à la disposition de toute la population dans la MRC de la Matanie.
Pour protéger notre environnement et contribuer au prolongement de la durée de vie de notre centre d’enfouissement, je sollicite la population de Saint-Ulric afin de porter une attention toute spéciale au contenu déposé dans nos différents bacs.
Merci de votre habituelle collaboration.
Commentaires