CollaborateursOctobre

Le comportement canin

0

Par Rénata Unçao

 

Cinq mesures pour des promenades de meilleure qualité.

Une promenade peut paraître anodine, mais pour le chien, elle est souvent l’un des meilleurs moments de la journée ! À moins d’un chien très anxieux ou réactif lors des promenades (en présence de déclencheurs), votre animal y trouve la possibilité de répondre à plusieurs besoins d’un coup : besoin social, besoin d’activité physique, la découverte avec son sens puissant de l’olfaction, etc. Certains détails peuvent transformer une sortie en une expérience stimulante ou relaxante pour votre compagnon. Lesquels appliquez-vous ? Laissez-moi vous présenter cinq (5) mesures toutes simples, pour améliorer la qualité de vos promenades.

1— Lui donner du temps pour renifler et explorer son environnement.
Le but d’une promenade ne devrait pas être de se rendre du point A au point B, le plus rapidement possible sans s’arrêter… Une marche stricte, au pied du début à la fin et sans possibilité de renifler, n’a que peu de valeur pour l’animal. Laisser son chien être un chien et bien répondre à ses besoins est essentiel (courir, jouer, explorer, renifler, mastiquer, creuser).

Il est normal de vouloir garder son animal attentif à soi lors des balades et il ne devrait pas en être autrement. Votre chien devrait effectivement pouvoir venir à vous quand vous l’appelez, vous regarder (donner et maintenir le contact visuel) et être focus malgré les distractions. Ne serait-ce que par mesure de sécurité, et pour un bon autocontrôle, ces habiletés, qui requièrent certes de l’entraînement, sont bien utiles. Cependant, ce n’est pas sans répondre à ses besoins. Votre chien découvre son monde au travers de l’odorat principalement. L’empêcher de renifler et d’explorer avec son pif reviendrait à bander les yeux d’une personne qui visite un nouveau lieu. Permettez à votre animal d’utiliser ses sens et d’exprimer des comportements naturels. C’est essentiel à son bien-être physique et psychologique.

Le saviez-vous ? L’accès à ce qui intéresse votre animal (n’importe quoi : les odeurs, les écureuils, la borne-fontaine, un ami chien, un jouet, etc.) peut devenir une récompense de haute valeur. Tout ce pour quoi votre chien démontre de l’intérêt peut devenir un renforçateur pour des comportements désirés comme venir à vous lorsque vous l’appelez, vous regarder, ne pas tirer sur la laisse, etc. Votre chien veut accéder à un arbre pour le renifler ou y lever la patte ? Permettez-lui, mais après lui avoir demandé un « viens » ou une petite marche sans tension. Vous renforcerez ainsi deux bons comportements, tout en lui donnant ce qu’il désirait. Instaurer de bonnes habitudes tout en lui faisant plaisir !

C’est une technique efficace pour apprendre l’autocontrôle, améliorer la réceptivité et garder le point d’intérêt. Essayez-la dès maintenant !

Saviez-vous qu’une balade lors de laquelle votre animal aura pu renifler abondamment et profiter de son environnement l’aura fatigué davantage que si elle ne se serait déroulée qu’en marche rapide de la maison au parc ? Effectivement, la stimulation mentale et olfactive représente une dépense d’énergie considérable. Une quinzaine de minutes à réfléchir, renifler ou mastiquer correspond à environ 60 minutes d’activité physique !

2— Varier les chemins empruntés pour créer de la nouveauté et un épanouissement.
Stimulez davantage votre chien tout simplement en empruntant des chemins différents ! De nouvelles rues, de nouveaux paysages et de nouvelles odeurs mettront facilement tous ses sens en action.

3— L’équiper d’un harnais à attache frontale plutôt que l’attacher simplement au collier.
Un harnais bien ajusté et adapté à sa morphologie offrira plus de confort à votre chien et permettra d’éviter le stress lié à la pression sur son cou. Il en existe plusieurs modèles ; veillez à ce que ses épaules soient bien dégagées et optez pour un modèle qui s’attache en avant. Vous bénéficierez ainsi de son effet anti-traction, ce qui aidera à l’apprentissage de la marche en laisse, sans lui causer de serrement, donc sans inconfort ni douleur.

4— Garder la laisse détendue.
Ne donnez pas de secousses sur la laisse de votre chien. Il s’agit d’un facteur de stress important qui engendre de l’inconfort. C’est une sensation très désagréable pour votre animal qui reçoit un impact directement sur son cou. La laisse est là par mesure de sécurité et non pour forcer, tirer dessus ou étrangler.

5— Apprendre à son chien à marcher sans tirer, par des exercices précis, dans une ambiance agréable et amusante.
Les chiens ne naissent pas en sachant marcher au pied et sans tirer. Cela n’a rien de naturel. C’est un comportement qui découle de l’apprentissage. Il sera alors nécessaire de prendre le temps de l’enseigner à votre compagnon et de pratiquer suffisamment (d’abord dans un lieu sans distraction, puis, progressivement, dans un contexte avec plus de stimulations). La constance sera très importante également. Il sera fort plus agréable pour vous et votre chien de marcher avec du lousse dans la laisse, tout en prévenant ou en freinant les problèmes de réactivité, de frustration et de surexcitation/impulsivité.

 

> Petite astuce supplémentaire :
Gardez avec vous des gâteries de valeur que votre chien adore afin de pouvoir récompenser tous les comportements qu’il ferait que vous aimez et que vous voulez qu’il reproduise ! C’est un réflexe tout simple à développer. Il sera tellement plus efficace de procéder ainsi que de procéder en réaction à ce qui vous déplaît. Entraînez-vous à remarquer les bons comportements de votre animal, afin de pouvoir les souligner et récompenser au bon moment, pour qu’ils s’ancrent et deviennent de bonnes nouvelles habitudes.

Il a vu un écureuil, mais n’a pas tiré ? Il vous a lancé un contact visuel lors de votre sortie ? Il est venu à l’appel ? Super ! Récompensez ces « bons » choix !

Vous voilà maintenant avec plein d’outils et de connaissances pour profiter d’une belle balade en compagnie de votre compagnon.

 

Besoin de conseils ? Des questions ?

Courriel : keta.bl@hotmail.com Texto : 514-653-8780

 

Rénata Unçao, intervenante en comportement canin et en éducation canine

Les p’tites pattes du fun !

Membre du RQIEC et certifiée FCC

 Tous les droits sont réservés. Les informations et textes, contenus dans le présent article, texte, libellé, ou œuvre rédigé par Rénata Unçao, ainsi que dans tous les écrits rédigés par Rénata Unçao (« le Matériel »), sont protégés par le droit d’auteur et sont la propriété de Rénata Unçao, qui en détient les droits exclusifs d’auteur et de propriété intellectuelle. Aucune copie, reproduction, traduction, adaptation, publication, téléchargement, transmission ou autre diffusion du Matériel par quelque moyen que ce soit ne peut être fait sans l’autorisation de Rénata Unçao, l’auteure du Matériel. Une autorisation écrite préalable de Rénata Unçao doit être obtenue pour toute autre utilisation du Matériel. Aucune partie du Matériel, de cette page ou sous page ne peut être distribuée ou copiée à des fins commerciales.

Ligue de Balle-Molle de Saint-Ulric

Précédent

Littérature jeunesse: spécial épouvante!

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

You may also like

Info-Municipalité

Le mot du maire

Le mot du maire Par Michel Caron   Bonjour citoyennes et citoyens de Saint-Ulric.   Le 28 août dernier, votre conseil municipal, notre directrice ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.