Info-MunicipalitéJuillet

La berce du Caucase

0

Par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Au Québec, elle est une plante exotique envahissante. Sa sève contient des toxines. Ces dernières sont activées par la lumière et rendent la peau extrêmement sensible au soleil, causant des dommages aux cellules cutanées superficielles (lésions apparentées à des brûlures, douloureuses et parfois graves).

Effets sur la santé
La sève est liquide, incolore et inodore, et est exsudée sur toutes les parties de la plante. Le contact avec la sève de la plante est indolore, mais les toxines qu’elle contient peuvent produire des dermatites jusqu’à 48 heures après l’exposition. Après guérison des plaies, des taches brunes ou blanches peuvent persister pendant plusieurs mois, voire quelques années, sur les régions affectées et ces dernières peuvent demeurer photosensibles (sensibles à la lumière). Pour plus d’information, consultez le Portail santé de Québec.ca.

La plante colonise les milieux perturbés et humides (le long des berges de cours d’eau, des fossés, des chemins de fer et des routes) mais peut aussi se retrouver dans les prés et terrains vagues. Parce qu’elle produit une très grande quantité de graines, elle se disperse rapidement sans toutefois occuper nécessairement de grandes superficies.

Étant donné le caractère envahissant de cette plante et ses propriétés toxiques, il est important de freiner sa dispersion et d’éviter d’y être exposé. L’arrachage manuel ou mécanique est possible, mais doit être fait en prenant des mesures de protection adéquates, car il comporte un risque élevé d’exposition.

Arrachage manuel ou mécanique
Il est très important de limiter la propagation de la berce du Caucase, de ne jamais la semer, la planter, la multiplier ou la transporter. Dans la mesure du possible, il faut éliminer la plante et détruire sa repousse.

Avant d’effectuer tout arrachage, il faut prendre les mesures de sécurité suivantes pour éviter l’exposition à la sève toxique :

  • couvrir toutes les parties du corps par des habits protecteurs non absorbants (pantalons longs, manches longues et gants à manchons longs) ;
  • enlever les vêtements et les gants en les retournant à l’envers ;
  • protéger les yeux ou tout le visage (visière) ;
  • s’assurer que personne ne se trouve dans un rayon où il pourrait être atteint par des gouttes de sève ou des débris de plante ;
  • préférer l’utilisation d’un couteau ou d’une pelle ronde pour couper les tiges et les racines ;
  • laver les outils en contact avec la sève de la plante (sécateur, débroussailleuse, etc.).

D’une manière générale, pour se débarrasser des plants coupés, il faut les sécher en les plaçant dans des sacs en plastique robustes et hermétiques exposés au soleil pendant un minimum d’une semaine.

Si seules les tiges sont coupées et que la racine survit, la plante pourra produire de nouvelles tiges au cours de la même année et l’année suivante. Il est donc important de sectionner les racines de la plante à une profondeur d’environ 20 cm sous la surface du sol à l’aide d’une pelle ronde ou d’un couteau rigide à long manche pour la retirer du sol.

Attention de ne pas confondre avec des espèces similaires!
Il est important de bien identifier la berce du Caucase afin de ne pas la confondre avec une espèce indigène du Québec, la berce laineuse (ou grande berce), qui lui ressemble beaucoup, mais qui n’est pas envahissante et ne pose pas de risque pour l’environnement, la santé ou l’économie. Consultez la fiche Identification de la berce du Caucase pour bien comparer les deux espèces.

Caractéristiques

  • Hauteur : de 2 à 5 mètres
  • Tige portant des poils blancs rudes et épars, surtout à la base des tiges foliaires
  • Tiges ayant de nombreuses taches variant de rouge framboise à violet, bien définies et étendues
  • Feuilles divisées en 2 ou 3 folioles, profondément découpées et dentées
  • Face inférieure des feuilles lisse ou légèrement écailleuse et pouvant porter quelques poils blancs rudes et épars
  • Ombelle en forme de parapluie inversé, de 20 à 50 centimètres de diamètre
  • Ombelle principale composée de 50 à 150 rayons
  • Fleurs blanches
  • Sève pouvant causer de graves dermatites

 

Vous croyez avoir vu cette espèce exotique envahissante floristique dans votre environnement ?
Voici comment faire un signalement de la berce du Caucase.

https://www.environnement.gouv.qc.ca/formulaires/berce/berce_form.asp

 

Source : https://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/nuisibles/berce-caucase/

Le Marché public de La Matanie

Précédent

La Fabrique de Saint-Ulric

Suivant

Lire plus dans Info-Municipalité

You may also like

Collaborateurs

Horoscope de juillet

Par Frédéric Murray Truchon   Bélier 21 mars — 19 avril Vous mettez beaucoup d’efforts pour balancer les différentes sphères de vie, mais vous négligez ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.