CollaborateursJuillet

Chronique: Le comportement canin

0

Par Rénata Unçao

8 recommandations pour une séance d’entraînement réussie !

Vous aimeriez rendre plus efficaces et plaisantes les séances d’entraînement avec votre chien ? Vous vous demandez ce qui peut freiner le travail ? Parfois, sans même s’en rendre compte, certains éléments de notre approche ou de notre technique sont contradictoires, peu clairs pour l’animal, même non amicaux. Ces petits pièges peuvent nuire à vos résultats. Je m’attarde davantage sur le sujet dans ce nouvel article pour que vous meniez à bien l’opportunité d’apprentissage !

1- Se préparer.
Que voulez-vous exactement enseigner à votre animal ? S’assoir sur demande ? Venir à l’appel ? Marcher à vos côtés, sans tension sur la laisse ? En d’autres mots, sans vous arracher le bras ni être constamment au bout de sa laisse ! Quelles sont vos priorités et sur quoi exactement portera la séance ?

Sans avoir à tout noter, avoir une idée claire, un plan précis de vos objectifs et de comment vous devez vous y prendre vous sauvera bien du temps. Il vous sera non seulement plus facile d’atteindre vos buts, mais vous serez également prêts à introduire concrètement et adéquatement le nouveau comportement. Comment allez-vous procéder ? Par la technique du leurre, par le façonnement, la capture ou la cible ? On veut une technique claire, éviter la confusion, et l’option qui permettra que notre chien nous donne plus rapidement ce qu’on souhaite comme comportement.

2- Utiliser la motivation.
Essentiel pour l’apprentissage chez toute espèce animale, un bon éducateur/intervenant canin saura motiver l’animal avec lequel il travaille. Nous savons que les chiens apprennent beaucoup plus rapidement et beaucoup plus efficacement lorsqu’ils sont motivés par la possibilité d’être récompensés que lorsqu’ils sont motivés par la peur ou le désir de mettre fin à un inconfort ou une réprimande. Trouvez alors les meilleurs renforçateurs et motivateurs possibles. Chaque chien est différent. Chaque chien a ses propres goûts, ses préférences, sa personnalité et encore là, ils varieront selon le contexte et le moment du jour.

Généralement, la nourriture est l’option la plus gagnante ! Facile d’accès et puissante, elle vous aidera à obtenir l’attention de votre animal et lui faire faire de belles prouesses ! Encore faut-il savoir bien utiliser la nourriture. D’autres récompenses sont intéressantes ; un jeu, un jouet, une peluche qu’affectionne votre chien, une interaction de qualité avec vous, etc. L’important, c’est de trouver ce que votre chien adore et ce qui a assez de valeur pour lui, en ce moment précis, afin qu’il veuille travailler pour l’obtenir. Il importe également de comprendre que l’animal produira les comportements qui fonctionnent. Il les reproduira s’ils sont « payants » ; s’ils lui apportent quelque chose d’intéressant, d’agréable et de positif ou encore, s’il y éprouve du plaisir en s’y adonnant. En comprenant bien cette base de la science de l’apprentissage, vous pourrez tirer profit de nombreuses ressources dans votre environnement pour éduquer votre chien.

Poulet rôti en cubes, foie de bœuf, fromage, jouets, tuger avec vous (jeu de tirer sur la corde), l’accès aux odeurs sur le chemin de votre promenade, avoir votre attention et de doux massages, la possibilité de sortir jouer dans la cour, etc. Les idées ne manquent pas !

3- Attirer la réussite.
Motiver le chien est essentiel pour l’entraînement. Un bon taux de réussite déterminera s’il voudra continuer ou non à participer. Si les exigences sont trop élevées ou que votre technique n’est pas claire et peaufinée, que le chien ne parvient pas à produire le comportement que vous attendez de lui, et donc, à recevoir la récompense, il finira par se désintéresser et se décourager.

Tout bon entraîneur débutera avec un niveau de difficulté bas et l’augmentera progressivement tout en s’assurant que le chien réussisse et continue de collaborer.

Il divisera en micropetites étapes les exercices planifiés et les rendra faciles au début. Gérer l’environnement pour limiter les « erreurs » potentielles qui vous éloigneraient du but et prêter une attention particulière aux marqueurs de non-récompense sont deux autres trucs de pro ! De quoi s’agit-il ?

Les marqueurs de non-récompenses sont les petits mots ou sons que vous émettez (parfois involontairement) quand le chien ne fait pas ce que vous voulez et qui viennent souligner qu’il a raté, qu’il ne sera pas récompensé. Les plus populaires sont bien les hum hum, non, hein, pas ça ! Exercez-vous à ne pas les dire. Le simple fait que vous n’avez pas cliqué (si vous travaillez au clicker) ou marqué le comportement recherché verbalement indique à l’animal qu’il doit continuer à chercher et offrir des réponses. Nul besoin de souligner celles que nous ne voulons pas. Étape inutile qui peut engendrer de la frustration et du désintérêt. Si le besoin de souligner les erreurs est si présent, il est peut-être temps de revoir les critères. Le chien comprend-il l’exercice ? Est-il fatigué ? Est-ce que l’environnement dans lequel vous vous trouvez serait trop riche en distractions ? Vos demandes, vos gestuelles et votre technique seraient-elles incohérentes ?

 

4— Découvrir le plaisir et donner le goût d’apprendre.
Il devrait d’abord et avant tout être plaisant pour le chien d’apprendre, comme il devrait toujours être plaisant pour vous de lui enseigner de nouvelles choses. Perdre patience, c’est humain, mais voir la chose comme une corvée ou recourir à un modèle punitif ne donne pas au chien une perception (opinion) très positive de ce qu’est travailler avec l’humain. Travaillez plutôt en équipe.

Forcer votre chien, élever la voix et le contraindre physiquement créeront de l’évitement, de la résistance, du stress. Le moral est bas ? Vous êtes fatigué ? Reprenez plus tard. Changez-vous les idées. Une fois que vous vous sentirez prêts, vous vous y remettrez !

La suite de l’article dans l’édition d’août !

 

Rénata Unçao, intervenante en comportement canin et en éducation canine

Les p’tites pattes du fun !

Membre du RQIEC et certifiée FCC

 

Tous les droits sont réservés. Les informations, textes et images, contenus dans le présent article, texte, libellé, ou œuvre rédigé par Rénata Unçao, ainsi que dans tous les écrits rédigés par Rénata Unçao (« le Matériel »), sont protégés par le droit d’auteur et sont la propriété de Rénata Unçao, qui en détient les droits exclusifs d’auteur et de propriété intellectuelle. Aucune copie, reproduction, traduction, adaptation, publication, téléchargement, transmission ou autre diffusion du Matériel par quelque moyen que ce soit ne peut être fait sans l’autorisation préalable de Rénata Unçao, l’auteure du Matériel. Une autorisation écrite préalable de Rénata Unçao doit être obtenue pour toute autre utilisation du Matériel. Aucune partie du Matériel, de cette page ou sous-page ne peut être distribuée ou copiée à des fins commercial.

Les caquilliers

Précédent

Horoscope de juillet

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

You may also like

Collaborateurs

Horoscope de juillet

Par Frédéric Murray Truchon   Bélier 21 mars — 19 avril Vous mettez beaucoup d’efforts pour balancer les différentes sphères de vie, mais vous négligez ...
Collaborateurs

Les caquilliers

Par Anick Arsenault Cette plante qu’on retrouve en abondance sur la plage ulricoise est un caquillier. Elle est comestible, ses feuilles ont un ...
Collaborateurs

La Fabrique de Saint-Ulric

  Par Carolle Ouellet Bonjour Ulricois et Ulricoises. Je suis Carole Ouellet, sacristine. En ces mois estivaux, je vous offre la possibilité de ...
Info-Municipalité

La berce du Caucase

Par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Au Québec, elle est une ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.